Filmographie : Philippe VANDENDRIESSCHE
16 mars 2005, Bruxelles. Les grands artistes européens de la chanson yiddish que sont Karsten Troyke, Myriam Fuks, Shura Lipovsky et les KlezRoym donnent un concert inoubliable. Connaisseur ou novice, "Concert Yiddish Soul" nous fait (re)découvrir la musique yiddish au travers de ce formidable concert tout en nous ouvrant les portes de ses coulisses.
La Brigade des Papiers était un groupe de 40 juifs, poètes, écrivains et intellectuels qui durant l’occupation nazie de Vilna (Vilnius aujourd’hui) en Lituanie, ont risqué leur vie pour sauver de la destruction des collections de bibliothèques juives de la ville, de Pologne, de Biélorussie et de Russie.
De septembre 1941 à septembre 1943, les nazis les contraignent à participer à la spoliation des prestigieuses bibliothèques juives et non juives de la ville de Vilnius. Pour cette raison, le ghetto les affuble du sobriquet de « brigade des papiers ». Au péril de leur vie, ils réussissent toutefois à dissimuler des dizaines de milliers d’ouvrages précieux convoités par leurs « employeurs ».
Yiddish Soul est un voyage au coeur de la renaissance de la chanson yiddish, au travers de la passion de Karsten Troyke, Shura Lipovsky, et les KlezRoym, jeunes artistes européens. Chava Alberstein et Myriam Fuks suivent avec émotion leurs parcours dans différentes villes d’Europe. Dans leur quotidien ou dans leurs tours de chant, ils nous transmettent le plaisir immédiat de la musique yiddish. Yiddish Soul est un film témoin de l’émotion entre ces artistes et la chanson yiddish aujourd’hui.