Mots clés : Jeunesse
- 1
- 2
"Climat : les jeunes de la classe populaire ne manifestent pas." Cette affirmation est le point de départ d'un débat télé et radio sur un grand média belge. A la maison de jeunes Le Bazar, à Saint-Gilles, de jeunes ados s'interrogent sur l'avenir de leur planète. De leur quartier au parlement européen, leur quête sera ambitieuse pour affirmer leurs points de vue sur la question. Bouillonnants, drôles et perspicaces, ils seront amenés dans une folle aventure auprès d'un apiculteur passionné de Forest, en passant par Louvain-la-Neuve la piétonne et pousseront même la porte du bureau d'une députée européenne en campagne. Un film pour questionner ces mouvements de jeunes sur le climat et leurs contradictions et pour affirmer comme Moussa : "C'est pas parce que je ne vais pas manifester que je ne me préoccupe pas du climat !"
Kathy, une adolescente secrète et rebelle n’a qu’une idée en tête: fuir l’établissement psychiatrique dans lequel on l’a enfermée. Très vite elle s’en échappe pour retrouver son père, le seul à pouvoir la libérer de ‘cette prison’. Contre toute attente, ses compagnes de chambrée, Nabila et Carole, aussi barges que loufoques, s’invitent dans cette fugue improvisée. Mais rien ne se passera comme prévu.
Selon un sondage, 86% des structures jeunesse de la région Bruxelles-Capitale considèrent la participation active des jeunes dans la mise en place de projets nécessaire. Ce sondage révèle, en parallèle, le manque d’outils mis à disposition des travailleurs sociaux de ces mêmes structures. Face à ce constat, des jeunes et des travailleurs sociaux se sont réunis pour questionner la participation des jeunes à la vie de la cité. Le film propose quelques outils pour passer à l'action selon les désirs d'engagement de chacun. Une initiative Jeune et Citoyen, CVB, MJ Sémaphore et MJ Centre nerveux.
Septembre 2008, dans une ferme des Ardennes s’ouvre une nouvelle école : Pédagogie Nomade. Élèves et professeurs veulent créer et expérimenter un contexte pédagogique radicalement neuf. Dès le départ, projets et rêves de liberté fusionnent… mais ici tout est à construire au propre comme au figuré… "Et toi que fais-tu de ta liberté ?"
Ce film était sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2014.
Magritte de la meilleure musique originale 2014
Une nuit, sur un pont... un coup de couteau. Il y a Pouga. Et il y a Julien. Le film montre le destin parallèle de ces deux jeunes hommes qui se ressemblent sans se connaître. Ils partagent les mêmes valeurs et un même désir d’absolu. Ils pourraient être amis. Et pourtant...
Pendant six mois, trente jeunes bruxellois participent au concours Eloquentia et se forment à l’art oratoire pour oser élever leur voix en public. Au milieu d’eux, Kassy, Nael, Esther se frayent un chemin. Leurs mots s’enchaînent, se délient. Résistent parfois aussi. De ces manquements à la parole une autre voix émerge et les rapproche chaque jour un peu plus près d’eux-mêmes.
Je pars en voyage et j'emporte avec moi : un os d'éléphant pour remuer la nourriture, une plume pour attraper les termites ailées, huit papillons, une corde faite de racines odorantes... et 150 mètres de film exposé mais pas encore développé destiné au ministère des Colonies.
Nos Jeunesses Perdues est une immersion au coeur d’une prison de jeunes délinquants. Il nous plonge dans un huis clos pénitentiaire et nous entraîne à la rencontre d’une dizaine d’adolescents incarcérés pour des peines de longues durées, ainsi que du personnel qui les encadre. Relatant une année de vie dans cet univers confiné et suivant la mise en place d’un nouveau projet pédagogique d’accompagnement intensif, il aborde de manière unique et exceptionnelle la problématique de l’incarcération des mineurs et la possibilité de réinsertion sociale.
- 1
- 2