Filmographie : RTBF - Service ventes
Ca rime et ça rame comme tartine et boterham
Isabelle DIERCKX
- BE - 2009 - 00h59min
"Je porte un nom flamand et je suis née à Bruxelles, une ville marquée par la complexité linguistique du pays. Un jour, je prends conscience que j'ai pourtant toujours vécu le dos tourné à la langue et la culture flamandes. Pour comprendre les raisons de cette déconsidération, j'explore ma généalogie et j'interroge ma famille. Je découvre que bien que celle-ci m'ait transmis une identité exclusivement francophone, les liens qui m'unissent au Nord du pays sont multiples. Je décide d'apprendre le néerlandais et de partir à Anvers, à la découverte de cet autre qui fait partie de mon histoire et dont je me sens aliénée. Cette rencontre avec la Flandre et ces habitants est un voyage ludique, la quête d'un récit moins réducteur que celui transmis par le roman familial."
Il fare politica
Hugues LE PAIGE
- BE - 2005 - 01h25min
Fabiana, Carlo, Claudio et Vincenzo … Je les ai rencontrés en 1982 à Mercatale, leur village de Toscane, proche de Florence. Ils avaient entre 25 et 45 ans et étaient des militants heureux du Parti Communiste Italien, cet étrange parti qui a marqué l’histoire et qui pour eux était aussi une école et une famille. Pendant plus de 20 années (1982/2004), j’ai tourné à Mercatale tous les deux ou trois ans. A travers la vie du village, le film retrace sur le « temps long » leur évolution politique et personnelle. Histoires humaines et politiques étalées sur un quart de siècle mais aussi questionnements pour le temps présent : que sont devenus les projets de changer le monde dans l’Italie de Berlusconi ? Plus universellement : que peut encore la politique ? Au moment du bilan, les trajectoires personnelles riches et différentes se rejoignent à la fois dans le doute et la fidélité.
Je vous haime
Isabelle CHRISTIAENS
, Jean-François BASTIN
- BE - 2002 - 01h30min
Comment vivre, comment exister quand on naît, au hasard de l'histoire, d'un père congolais et d'une mère belge aux personnalités écrasantes, dans une famille profondément marquée par la violence ? C'est la question qui mine Caron depuis trente-six ans. Caron est chanteuse. Dans son dernier album, elle chante "C'est papa qui dit ça". Dans un autre, elle chante sa mère "Anna".
Jean Lacouture ou la position du biographe
Hugues LE PAIGE
- BE - 2000 - 00h56min
Avec une carrière équitablement partagée entre le journalisme et la biographie, Jean Lacouture a accompagné le demi-siècle écoulé d'un regard singulier. Journaliste de la décolonisation, il a rencontré et portraituré tous les grands dirigeants du Tiers Monde. Biographe, il a choisi de raconter des hommes dont les vies mêlaient toujours intimement dessein politique et préoccupation esthétique. Témoin engagé, il a tout à la fois cultivé le concept de "l'histoire immédiate" et développé une conception "héroïque" du monde. Le film propose un portrait de Jean Lacouture qui s'attache aussi bien à ses certitudes qu'à ses doutes, à ses engagements qu'à ses contradictions. Il s'agit de cerner "la position du biographe" et celle du journaliste. Comment Jean Lacouture se situe-t-il par rapport aux personnages qu'il a élus ? D'où parle le journaliste ? Une réflexion et un dialogue inséparables de ma propre expérience personnelle de journaliste et de documentariste. Voilà le fil conducteur de ce film.
Une douce révolte
Manuel POUTTE
- BE - 2014 - 01h25min
Une douce révolte est un film documentaire sur les nouvelles micros-révolutions qui aujourd'hui naissent un peu partout dans le monde. Des révolutionnaires qui ne luttent plus contre un système mais qui en proposent d'autres plus humains, plus justes, plus équilibrés. lls ne s'épuisent plus dans la lutte, ils inventent de nouveaux paradigmes et les mettent en pratique. Des pratiques qui réinventent la finance, l'argent, la politique en les remettant au service de l'homme. Voyage dans un monde parallèle à celui du capitalisme dominant.