Accéder au contenu principal
La programmation du Mois du Doc 2022 dévoilée !

La programmation du Mois du Doc 2022 dévoilée !

Jeudi 09 Février 2023

5e édition | Du 1er au 30 novembre 2022

Le Mois du Doc est de retour pour une 5e édition : durant tout le mois de novembre, le cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois à l’honneur à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Une mise en lumière de la richesse et de la diversité de notre cinéma du réel, à vivre au travers de projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast.

Dans les salles 

Au programme, plus de 120 séances sont proposées dans différents espaces de diffusion (cinémas, centres culturels, bibliothèques, asbl…) à Bruxelles et en Wallonie, offrant ainsi la possibilité aux publics de découvrir près de 90 œuvres, traitant de thématiques actuelles : notre rapport à l’environnement, l'humain face aux changements, la migration, la transmission, l’Histoire, l’égalité des genres, l’art...

La plupart des projections seront suivies de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques.

En TV, en VOD et en podcast 

Plusieurs rendez-vous seront à ne pas manquer tout au long du mois en télévision, sur les 3 chaînes de la RTBF, dont la soirée spéciale du 2 novembre sur La Une avec la diffusion inédite de L’empire du silence de Thierry Michel, suivie d’un débat en présence du réalisateur.

Des dizaines de films seront également à découvrir durant tout novembre en Vidéo à la Demande sur les plateformes Sooner et Avila avec des sélections spéciales de documentaires belges francophones pour l'occasion alors que la création radiophonique sera également de la partie au travers des podcasts proposés en ligne en collaboration avec Radiola.

Un programme riche et diversifié 

En Brabant wallon, l’accent est notamment mis sur l’Histoire et les femmes au travers de documentaires abordant notamment le cyberharcèlement, la violence conjugale ou encore l’émancipation des femmes. Cette dernière est traitée de manière singulière dans le film animé Mémoire de nos mères qui sera diffusé le vendredi 4 à Incourt.

En Hainaut, le programme est hétéroclite. Il compte des documentaires abordant l’art, l’Histoire, le féminisme, les cultures, le sport et le dépassement de soi. Parmi ceux-ci figure Petites, de la Carolorégienne Pauline Beugnies, un récit collectif de l’affaire Dutroux raconté par les enfants de l’époque, le film sera au Quai 10 et au Prétexte de Montignies-sur-Sambre. Un ciné concert est également programmé au cinéma Jean Novelty avec le film The way back de Maxime Jennes et Dimitri Petrovic.

En province de Namur, le programme invite à la découverte de points de vue singuliers sur d’autres lieux. Austral de Benjamin Colaux embarque le public en mer avec des pêcheurs des îles du Chili. La Restanza d’Alessandra Coppola nous emmène dans le sud de l’Italie. Au Caméo, Dreaming Walls de Maya Duverdier et Amélie Van Elmbt ouvre une fenêtre sur New-York au travers du mythique Chelsea Hotel. Relevons également la programmation de documentaires (4 séances) de l’Hôtel Les Sorbiers, élaborée en collaboration avec Wallonie Image Production et Nota Bene.

Du côté de Liège, les associations organisent des séances autour de questions actuelles et invitent au débat. Les films proposés abordent le rapport de l’homme au monde, au vivant et à la mort. Pour l’opération culturelle Émois citoyen, le Foyer culturel de Jupille Wandre propose un focus sur l’immigration et diffuse Nous Tous de Pierre Pirard. Le thème des soins palliatifs et de l'euthanasie fera l’objet d’un débat après la diffusion de Les mots de la fin d’Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy.

En province de Luxembourg, sont abordées les thématiques de l’immigration et de la quête de sens au travers de films qui s’inscrivent fortement dans le lien avec la nature : Austral, un documentaire en noir et blanc, qui nous embarque en mer à la découverte des pêcheurs isolés d’îles du Chili ; Alpes , qui suit le parcours d’immigrés dans les Alpes françaises ; et Wild Women, qui raconte l’aventure intérieure d’une cinéaste, aux confins de la solitude et de la nature, accompagnée par le témoignage de femmes ayant consacré leur vie à la spiritualité. Les femmes sont également au centre du film de Marie Mandy, Les femmes préfèrent en rire, qui traite avec humour de l’égalité des genres. 

Bruxelles accueille, comme lors des précédentes éditions du Mois du Doc, essentiellement des séances événementielles et des programmations de festivals de cinéma. Le Brussels Art Film Festival (BAFF) participe à nouveau à l’opération. Filem'on, le festival du film pour jeune public, propose une journée du documentaire. Le festival Pink Screens offre l’occasion de découvrir le premier docu-fiction de Nicky Lisa Lapierre Astro.

Par ailleurs, 3 rencontres professionnelles seront organisées : une rencontre sur l’accès au cinéma et à la culture aux personnes sans abris et en situation de précarité (Freya), une table ronde sur la diffusion des courts métrages documentaires (Agence Belge du Court Métrage/CBA) et une table ronde sur la manière d’optimiser l’impact des documentaires (Filem’On). 

Nous vous souhaitons un Mois du Doc riche en rencontres, réflexions et découvertes !

Rendez-vous sur www.moisdudoc.be pour découvrir la programmation complète.

Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Lancé en 2018 (après 5 éditions du Week-end du Doc), il est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone.