Un site internet pour promouvoir les films de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers le secteur non-marchand.
QUESTIONS FRÉQUENTES
LAPLATEFORME.BE, C’EST QUOI ?
Laplateforme.be est la vitrine de promotion des films de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le net. Elle est accessible en ligne depuis juillet 2011 et propose un catalogue important de films belges, tous genres confondus, produits de 1980 à aujourd'hui.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LAPLATEFORME.BE ?
Laplateforme.be, en complémentarité avec les opérations de promotion commerciale menées par les professionnels du secteur, vise à promouvoir les films produits au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès du secteur socioculturel et pédagogique et à l’inciter à les programmer dans le cadre de projections publiques et/ou scolaires.
Outil de promotion, Laplateforme.be n’intervient pas comme distributeur mais plutôt comme une vitrine dynamique de la production cinématographique et audiovisuelle.
Interface entre les utilisateurs et les ayants droits des films, elle n’intervient et n’intercède ni dans les négociations relatives aux coûts d’acquisition et/ou de location du support ni dans celles relatives à la rétribution des droits d’auteurs liés à une projection publique de l’œuvre.
À QUI S’ADRESSE LAPLATEFORME.BE ?
Laplateforme.be s’adresse exclusivement aux opérateurs du secteur socioculturel et aux enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Par socioculturel, on entend :
- Les centres culturels;
- Les associations (jeunesse, éducation permanente, éducation aux médias) ;
- Les bibliothèques publiques ;
- Les mouvements de jeunesse ;
- Les musées ;
- Les centres de documentation ;
- Les télévisions locales ;
- Les festivals belges ;
- Les salles du réseau art & essai ;
- Les ciné-clubs.
Par enseignants, on entend :
Tous les professeurs et éducateurs du monde enseignant, tous réseaux et niveaux confondus en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Outre le secteur socioculturel et pédagogique, Laplateforme.be est également utilisée par WBImages (www.wbimages.be) pour promouvoir les films auprès des festivals étrangers et par les professionnels belges pour promouvoir leurs films dans leurs propres réseaux à l’international.
QUE PROPOSE LAPLATEFORME.BE ?
Un traitement, un accès et des services personnalisés, sécurisés et différenciés selon le type d’usagers :
Aux opérateurs et animateurs du secteur socioculturel :
- la possibilité de visionner gratuitement, à titre de consultation, les films en entier (ou les extraits) en streaming (lecture en flux continu sans possibilité de téléchargement), en basse résolution (Mpeg4 – H264) et sur une fenêtre à taille réduite (720 x 540 pour le format 4/3 et 720 x 408 pour le format 16/9);
- toutes les informations sur les films présents dans son catalogue (fiches techniques, articles, coupures presse, dossiers pédagogiques) + des informations en version anglaise lorsqu’elles sont disponibles;
- une recherche multicritères (mot clés, thématiques, titres, producteurs, réalisateurs, etc.) ;
- des propositions de cycles à découvrir et de programmes de type « clés sur porte » autour de thématiques spécifiques ;
- des infos sur l’actualité du cinéma belge au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- un travail éditorial ciblé autour des thématiques en lien avec l’actualité et les attentes et spécificités *des utilisateurs ;
- des liens vers les partenaires de Laplateforme.be (tous les professionnels en liens avec les films présents sur Laplateforme.be).
- des liens vers la plateforme commerciale VOD Universciné.be et vers PointCulture dès lors que le titre du film présent sur laplateforme.be se retrouve également (en location VOD ou sur support DVD) dans leurs catalogues respectifs ;
- des invitations à participer à des opérations initiées par le Centre du Cinéma telles que : « Le Mois du Doc », « Le Jour le plus court », « La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles cinéma belge ».
Pour les projections publiques, les opérateurs et animateurs du secteur socioculturel sont redirigés vers les coordonnées de l’ayant-droit pour en obtenir la copie et pour s’acquitter des droits de projection.
Aux enseignant(e)s de la Fédération Wallonie-Bruxelles:
Les enseignants bénéficient des mêmes offres que les opérateurs et animateurs du secteur socioculturel reprises ci-dessus.
De plus, les enseignants peuvent de par leur statut spécifique bénéficier des services supplémentaires, tels que :
- Diffuser gratuitement et en streaming les films en version HD afin de pouvoir les montrer à leurs élèves dans le cadre d’activités et de temps scolaires en classe;
- Elaborer des playlists composées d’extraits de films via un outil spécialement mis à leur disposition ;
- Télécharger des dossiers pédagogiques lorsque ceux-ci sont disponibles ;
- Commenter des films et uploader des documents en vue de partager leurs expériences avec leurs collègues ;
- Disposer de liens renvoyant vers les opérateurs d’éducation au cinéma susceptibles de permettre à l’enseignant d’emmener sa classe en salle s’il le souhaite ou de bénéficier d’un dossier pédagogique ou d’animation par un opérateur reconnu par la FWB ;
- des invitations à participer à des opérations initiées par le Centre du Cinéma telles que : « Cinéastes en classe », « Les ciné-clubs scolaires », « Le Prix des Lycéens – Cinéma » ; « La Regarderie ».
Pour les diffusions dans le cadre scolaire, l'enseignant a, en vertu de l'exception pédagogique, directement et gratuitement accès au film dans une version haute définition pour le projeter à ses élèves en classe. L’accès aux films, au format HD, repose sur un système de restrictions horaires.
COMMENT Y ACCÈDE-T-ON AUX FILMS ? EST-CE SÉCURISÉ ?
L’accès à Laplateforme.be est sécurisé et se fait en trois temps :
1. L’utilisateur remplit un formulaire d’inscription en ligne; il se choisit lui-même un mot de passe.
- S’il s’agit d’un enseignant, le formulaire exige l’introduction de son matricule d’enseignant composé de 11 chiffres tel que repris dans les listings de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
2. Suite à cette inscription, l’utilisateur reçoit un email lui demandant de valider son adresse email.
- Suite à cette validation, il recevra un 2nd email lui indiquant que son inscription a bien été enregistrée et que celle-ci fait l’objet d’une vérification endéans les 24 heures.
3. Les données relatives à l’inscription de l’utilisateur sont vérifiées durant ce délai de 24 heures et sauf problème lié lors de la vérification, il recevra un email l’informant que son compte est activé. Il pourra alors se connecter sur son compte moyennant l’utilisation de son adresse email et de son mot de passe et accéder aux films. Dans le cas où les données relatives à l’inscription ne répondent pas aux critères pour accéder aux films, l’utilisateur recevra un email l’informant que son compte ne peut être validé.
Une vérification régulière du visionnage des films sera effectuée régulièrement par l’administration afin d’envoyer à l’utilisateur, si nécessaire, un avertissement en cas d’usage non réglementaire.
COMMENT ÇA MARCHE ?
L’utilisateur s’inscrit en ligne via la procédure ad hoc reprise sur le site. Après vérification par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un compte lui est octroyé ou pas.
Grâce à ce compte personnel, l’utilisateur peut visionner le documentaire de son choix (en streaming, basse résolution, fenêtre réduite), ou un extrait de celui-ci, en marge duquel seront disponibles toutes les informations pratiques relatives à l’ayant droit (producteur, distributeur…) du film.
Il pourra ensuite, s’il le souhaite, se procurer le support matériel du film qui l’intéresse en prenant directement contact avec l’ayant-droit ou par tout autre moyen d’acquisition légal (ex : location à PointCulture, achat en magasin,…).
Une fois qu’il a acquis ce support matériel, l’utilisateur reste bien entendu soumis à la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins.
Selon cette loi, un utilisateur pourra projeter un film sans demander d’autorisation à l’ayant droit ou s’acquitter de droits à la condition expresse que la projection soit :
- gratuite (c’est- à dire pour laquelle aucun droit d’entrée n’est exigé) ;
- privée (c’est-à-dire qui ne soit pas ouverte au public) ;
- et qu’elle soit effectuée dans le cercle de famille ou dans le cadre d’activités scolaires (cf. point Les cas particuliers des écoles repris ci-dessous).
Par contre, si l’utilisateur veut procéder à une projection publique de ce documentaire, il devra contacter l’ayant-droit afin de lui demander l’autorisation de diffuser publiquement son œuvre et devra s’acquitter du montant des droits d’auteurs liés à cette projection publique.
Tous les films présents sur laplateforme.be sont reconnus RACC (Réseau Action Culturelle Cinéma - www.racc.be) et peuvent sur demande faire l’objet d’un remboursement d’une partie ou de la totalité des coûts des droits de projection.
LE CAS PARTICULIER DES ÉCOLES
Au vu de l’exception pédagogique visée à l’article 22, §1er, 3° de la loi du 30 juin 1994 sur le droit d’auteur et les droits voisins, aucune autorisation de l’auteur et aucun droit n’est dû pour une projection gratuite et privée qui serait effectuée dans le cadre d’activités scolaires (cela vise le professeur qui montre le film gratuitement à ses élèves dans le cadre des activités scolaires). Par contre, dans le cas d’une projection payante et/ou ouverte aux parents ou à un public plus large que les élèves et le corps professoral dans le cadre des activités scolaires, l’autorisation et l’acquisition des droits de projection (qui peuvent être payants) doivent être obtenus auprès de l’ayant droit.
Compte tenu de la difficulté pour un professeur d’obtenir un budget même minime pour l’acquisition d’un film et/ou le paiement des droits d’auteurs en cas de projection publique et/ou payante, les montants convenus entre l’école et l’ayant-droit pourront, à la demande de l’enseignant, être pris en charge par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur un budget spécialement réservé à cet effet. Ceci en vue de faciliter la démarche de découvertes de films belges pour les écoles tout en garantissant, le cas échéant, le retour financier pour l’ayant-droit.
VOUS NE TROUVEZ PAS LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION ?
Vous pouvez prendre contact avec une personne en charge de l’administration de Laplateforme.be par email à info@laplateforme.be.
Nous ferons en sorte de vous répondre le plus rapidement possible.
La Plateforme.be est une initiative
du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
de la Cinémathèque FWB et de PointCulture.