14ème Edition du Festival Filmer à Tout Prix - Flagey
Un aperçu des différents rendez-vous professionnels et les films de la Fédération Wallonie-Bruxelles en compétition !
Vendredi 11 novembre, un film d’ouverture en prise directe avec l’actualité récente
Le festival sera lancé avec la première belge du film Tahrir, réalisé par Stefano Savona et produit par Penelope Bortoluzzi: un portrait sincère et captivant des acteurs anonymes du basculement historique que l'Egypte a vécu lors des insurrections populaires contre le régime du président Hosni Moubarak. Un autre regard que celui des actualités télévisées du début de cette année sur ce deuxième volet du « printemps arabe ».
De nombreux invités belges et étrangers
En plus des cinéastes belges venant présenter leurs films, le festival accueillera dès ce weekend de prestigieux invités étrangers tels que Kazuo Hara (grand pourfendeur du « ronron » et des hypocrisies de la société japonaise mainstream des années 1970 et 1980 ; invité d’honneur du festival), Jean-Louis Comolli (ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, homme de jazz et de cinéma), François Niney (philosophe et critique, auteur récent d’importants livres de réflexion sur le documentaire), les jeunes cinéastes et activistes de l’association et de la revue Dérives, etc.
Lundi 14 novembre, présentation d’un webdocumentaire unique
Une place sera également faite à la forme du webdocumentaire avec codebarre.tv, récente production ludique et interactive de 100 épisodes d’une minute, née de la collaboration de trente réalisateurs internationaux et produite par Arte France, l'Office national du film du Canada et Quark Productions. Le producteur délégué de Code barre, Patrick Winocour viendra présenter le projet.
Jury Compétition belge:
- Adele Seelmann-Eggebert, productrice, elle travaille depuis 2002 pour le Prix Europa (Berlin) ;
- Nicolas Azalbert, cinéaste et critique aux Cahiers du cinéma ;
- Luc Deneulin, professeur de théorie et d’histoire du cinéma à la VUB ;
- Julien Sigalas, directeur de postproduction, assistant de production et de réalisation.
Jury Compétition premières œuvres:
- Sara Garcίa Villanueva, co-directeur et programmateur du festival de documentaires Play-Doc en Galice ;
- Patrice Vivancos, du programme Media ;
- Stoffel Debuysere, programmateur du festival Courtisane et professeur à la School of Arts (Gand) et à la Hogeschool Sint-Lukas (Bruxelles) ;
- Jose-Luis Peñafuerte, réalisateur belge d’origine espagnole et Magritte du meilleur documentaire en 2011 pour Les Chemins de la mémoire.
Mercredi 16 novembre, palmarès et soirée de clôture du volet Flagey du festival
Ce soir-là, seront remis les prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Henri Storck (offert par la Sabam), de la Communauté flamande, de la Scam, des Ateliers d'accueil Wip-CBA et des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Et pour clôturer cette partie du Festival à Flagey, le public pourra, via le film Free Radicals de Pip Chodorov qui « est tombé dedans quand il était petit », regarder avec des yeux d’enfant (sans – trop – d'aprioris, prêt à l’émerveillement et à l’amusement) un genre cinématographique souvent réputé aride ou difficile d’accès : le cinéma expérimental.
Les rendez-vous en lien avec La plateforme.be:
Atelier-rencontre Le P'tit Ciné (Mardi 15/11 à 14:00 - Studio 2) Le cinéma documentaire : quels accompagnements pour permettre la rencontre avec ses publics et de nouveaux publics ?
Atelier CSEM (Mercredi 16/11 à 14:00 - Studio 1) Education aux médias - Demi-journée « découverte » destinée aux enseignants + projections de films.
Prix des Centres culturels (Mercredi 16/11 à 20:00) Un jury composé de 5 représentants-programmateurs de centres culturels récompensera le meilleur film francophone en compétition.