Tous au Millenium International Documentary Film Festival 2013 !
EDITORIAL
Le documentaire n’a jamais été aussi vivant ! Alors que nous sommes submergés d’images et d'information, nous n’avons jamais autant eu besoin de vrais repères. Nous avons besoin d’un cinéma qui découvre les personnalités en profondeur et qui essaie de décortiquer les phénomènes complexes de notre époque.
Depuis sa création en 2009, le festival Millenium poursuit sa vocation de présenter des documentaires qui interrogent, qui participent dans notre vie et notre avenir, qui nous font découvrir l’autre, sa complexité, la beauté de la différence. Et comme le prouve l’intérêt du public, chaque année plus nombreux à suivre le festival, ainsi que l’intérêt d’un public international, le festival Millenium est devenu un rendez-vous incontournable en raison de l’originalité de sa programmation.
La programmation de la 5e édition du festival est traversée par un thème interpelant « TOUT à VENDRE ». Nous sommes de plus en plus inondés et harcelés d’images, de paroles et de messages qui transforment tout en « produit » – notre corps, nos visions, notre sensibilité, nos émotions, nos angoisses, même nos idéaux… Une sélection de films bouleversants explore les mécanismes du « commerce global » pour révéler ses multiples facettes, astuces et cruautés. Nous vous invitons à réfléchir avec les cinéastes sur les effets de ce phénomène sur notre vie et notre futur.
Voici un aperçu des documentaires belges francophones figurant au programme 2013:
DO THE WRITING (en section Docs belges / 32 min / 2012)
Un documentaire de Valérie VANHOUTVINCK (Prod: Gsara asbl)
Etre écrivain public, c’est écrire avec et au service des intentions de l’Autre. C’est aussi tenter de combler le vide laissé par la société et aider les laissés pour compte. C’est surtout être à l’écoute et nouer des liens.
-> Jeudi 06 juin à 15h15 au cinéma Vendôme (Salle 5)
KINSHASA MBOKA TE (en compétition internationale / 52 min / 2012)
Un documentaire de Douglas NTIMASIEMI et Raffi AGHEKIAN (Prod.: Sens Uniek)
Kinshasa mboka té… Cette expression résume le paradoxe de la capitale congolaise, lieu de tous les excès. Nous voulons comprendre cette phrase populaire, lui donner sens. A travers la ville, dans un road movie, nous parcourons les rues à la recherche de leurs habitants.
-> Dimanche 02 juin à 18h15 au cinéma Vendôme (Salle 5)
-> Mardi 04 juin à 11h45 au cinéma Vendôme (Salle 3)
FINI DE RIRE (en section Docs belges / 53 min / 2012)
Un documentaire de Olivier MALVOISIN (Prod: Arte GEIE, Plexus Production, MDW Productions)
À travers les témoignages des dessinateurs de presse, se pose la question de la liberté d’expression aujourd’hui. Au-delà des différents contextes sociaux et politiques, elle semble avoir reculé mais elle s’est surtout déplacée.
-> Samedi 01 juin à 20h00 au CIVA
ION (en section Docs belges / 57 min / 2013)
Un documentaire de Olivier MAGIS (Prod: Dérives asbl)
L’histoire de Ion est atypique : né sous une dictature, privé de la vue par un accident, réfugié politique… Il écoute à présent les criminels pour la police belge. Pour décider de son destin, il se réfère au pouvoir de la volonté, et à la littérature.
-> Lundi 03 juin à 17h30 au cinéma Vendôme (Salle 5)
LA TERRE AMOUREUSE (en section Docs belges / 70 min / 2012)
Un documentaire de Manu BONMARIAGE (Prod.: Iota Production, Azimut Productions, Off World)
Il existe de moins en moins de fermes où l’homme, la femme et la famille travaillent ensemble, confrontés aux départs et au jeu de la finance. Portrait d’une année de vie de quatre familles de fermiers ardennais.
-> Samedi 01 juin à 14h00 au cinéma Vendôme (Salle 5)
PROSPERITE SOUS TERRE (en section Docs belges / 30 min / 2013)
Un documentaire de Ronnie RAMIREZ (Prod: ZIN TV)
Au nord du Burkina Faso, 13.000 personnes qui vivaient de l’exploitation artisanale de l’or ont dû céder leurs terres à la plus grande mine d’or du pays gérée par IAMGOLD, une société canadienne.
-> Dimanche 02 juin à 20h00 au CIVA
FORT INTERIEUR (en section Docs belges / 42 min / 2012)
Un documentaire de Chris PELLERIN (Prod: L'Oeil sauvage)
Trois femmes en prison se livrent à l’exercice de l’autoportrait. Avec empathie et discrétion, le film fait son chemin à travers les barreaux du pénitencier, et, courageusement, réussit à en briser certains, ceux du fort intérieur.
-> Mercredi 05 juin à 20h00 au CIVA
L'AGE ADULTE (en section Docs belges / 55 min / 2012)
Un documentaire de Eve DUCHEMIN (Prod: Eklektik Productions)
A 20 ans, Sabrina vit dans une colocation vétuste, enchaîne les petits boulots, tente de reprendre ses études et se déshabille le soir dans un bar à strip-tease de Marseille. Le plus bel âge de la vie ?
-> Mercredi 05 juin à 21h au CIVA
Plus d'infos:
Milan Jousten
Tél: +32 (0)2 - 245 60 95
email:
www.festivalmillenium.org