Le Mois du Doc revient en novembre 2024 pour une 7e édition !
Le Mois du Doc est de retour pour une 7e édition : du 1er au 30 novembre, le cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois mis à l’honneur.
Cet événement d’ampleur met en lumière la richesse et la diversité de notre cinéma du réel, à vivre au travers de projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast.
"Grâce au Mois du Doc, le grand public est invité à explorer la diversité et la richesse de notre cinéma documentaire sous toutes ses facettes, à travers une centaine de lieux répartis sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À ce titre, je suis ravie de soutenir cette 7e édition et souhaite à tous les participants de profiter pleinement de cette programmation exceptionnelle, en espérant que chacun et chacune y trouve matière à découverte et émerveillement." - Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente
Cette nouvelle édition est parrainée par la cinéaste Pauline Beugnies qui annonce d’emblée son engagement en faveur d’une société plus inclusive. Le ton est donné. Plusieurs événements et séances spéciales feront écho à cet engagement tout le long du Mois du Doc.
"Dans le prolongement de la démarche documentaire, le Mois du Doc va à la rencontre des publics en proposant une expérience collective, et des moments d’échanges autour des films. Le partage de ces œuvres documentaires nous donne à voir et à penser le monde et notre société, peut-être avec un peu plus de substance…Voir un documentaire est un acte engageant, de part ce que cela provoque en chacun de nous. La rencontre avec l'autre, son récit, peut amener de l’empathie et aussi de l'inconfort. Un inconfort salutaire qui peut nous amener à nous déplacer, à voir le monde un peu différemment, à revoir nos idées reçues." - Pauline Beugnies
Dans les salles
Au programme, plus de 152 séances sont proposées dans différents espaces de diffusion (cinémas, centres culturels, bibliothèques, associations…) à Bruxelles et en Wallonie, offrant ainsi la possibilité aux publics de découvrir près de 96 films universels et surprenants. La plupart des films proposés interrogent notre rapport à l’autre, dans sa différence (handicap, culture, milieu social, parcours, etc. ), pose un regard singulier sur l’Histoire et l’art et aborde des sujets de société actuels touchant également à l’environnement et aux technologies avancées. La grande majorité des projections sera suivie de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques.
Pour cette 7e édition, plus d'une centaine de lieux participent à l’opération, dont les bibliothèques, de plus en plus présentes aux côtés des centres culturels, cinémas et autres espaces de diffusion. Parmi ces derniers, figurent, entre autres, des tiers-lieux, un habitat collectif, un espace de travail partagé, une maison d’édition, un centre de détenus, des résidences pour seniors.
Le cinéaste Michel Khleifi sera mis à l’honneur lors de la soirée organisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, lors d'une soirée spéciale le 18 novembre, à 19h00, au cinéma Palace. Pour cette occasion, son premier long métrage documentaire La Mémoire fertile (1980) sera projeté.
En TV, en VOD et en podcast
Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer tout au long du mois en télévision, dont une programmation spécifique sur les différentes chaînes de la RTBF, une soirée spéciale le mercredi 13 sur Be Ciné et une offre dédiée sur Proximus.
Des dizaines de films sont également à découvrir en Vidéo à la Demande sur Sooner, Avila Filmfriend, Auvio, Pickx et Be TV, avec des sélections documentaires inédites.
Pour l’occasion, la RTBF lance également un concours sur Auvio. À la clé : une rencontre avec le réalisateur du documentaire le plus plébiscité parmi les 12 pépites de l’année écoulée.
Côté audio, la création radiophonique sera également de la partie au travers des podcasts de la plateforme Radiola.
À l’initiative du GSARA, plusieurs groupes de Bruxellois·es et Wallon·nes se réuniront chaque semaine de novembre dans le cadre de la radio citoyenne Les Voix du Doc pour partager leurs points de vue sur certains documentaires faisant l’actualité du Mois du Doc sur les ondes de radios partenaires.
Côté pro
À l’initiative de Pauline Beugnies, la SCAM organise le 28 novembre à la MEDAA une journée professionnelle sur la diversité des publics(s’ouvre dans un nouvel onglet) en collaboration avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et la RTBF.
La production de documentaires fera également l’objet d’une rencontre professionnelle organisée à la MEDAA le 14 novembre(s’ouvre dans un nouvel onglet), à 14h00, par le P’tit Ciné, en collaboration avec le collectif Elle Font des Films.
Par ailleurs, le Mois du Doc s’invite également en classe avec une offre scolaire spécifique proposée par Pauline Beugnies(s’ouvre dans un nouvel onglet). Pas moins de 5 films à exploiter dans des classes de niveaux différents, directement via LaPlateforme.be(s’ouvre dans un nouvel onglet). Ces films abordent des thèmes variés comme l'enfance, l'immigration, la violence policière, l'addiction ou encore le militantisme, autant de thématiques qui font écho à des sujets très actuels.