CAV – Centre Audiovisuel Liège

OBJECTIFS

  • Développer l’éducation aux médias (presse écrite, TV, cinéma, radio, internet, etc.) auprès de publics scolaires et/ou associatifs.
  • Mettre l’accent sur la formation initiale/continuée des enseignants et/ou animateurs dans le domaine.

AIRE GÉOGRAPHIQUE

Dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger dans le cadre de programmes internationaux.

PUBLIC

  • PRIORITAIRE : Tout public & public scolaire
  • EXCLUSIF : public associatif peu importe la tranche d’âge

DÉFINITION DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Le Centre Audiovisuel Liège est issu du Cercle d’Education Cinématographique créé à l’Ecole Normale de la Ville de Liège en 1963 et l’éducation à l’image animée est restée notre domaine privilégié.

Pour l’institution, l’éducation au cinéma porte sur trois moments privilégiés : la découverte du film, son analyse, une initiation à la réalisation.

La découverte du film, prioritairement mais pas exclusivement en salle de cinéma. Elle correspond à un choc émotionnel, à une perception syncrétique, à un plaisir, une adhésion ou un rejet, à un questionnement sur le comment et le pourquoi.
L’analyse du film doit contribuer à mettre cette première rencontre en perspective, elle est nécessaire pour aider à faire le tri des premières impressions, à les confirmer, les infirmer, les nuancer ; à identifier ce qui, dans le film, les a suscitées. Elle doit viser à mieux comprendre, à mieux apprécier, à mieux se situer par rapport au message reçu initialement. Cette analyse conduira à une familiarisation avec le langage et les codes utilisés par l’auteur, avec le processus créatif qu’il a mis en œuvre, avec son point de vue sur une thématique, avec ses choix esthétiques, humains, sociaux, politiques.

Elle envisage le film comme l’aboutissement d’une démarche artistique mais aussi comme un objet médiatique à contextualiser et à étudier selon toutes les dimensions de l’éducation aux médias.

Une telle déconstruction doit nourrir l’esprit critique à l’égard du film, elle doit aussi accroître le plaisir de la découverte et faire naître une forme de complicité avec le cinéaste et son œuvre. C’est donc bien ici d’un apprentissage qu’il s’agit, avec sa rigueur, mais aussi avec un rejet de tout formalisme. Quant à l’initiation à la réalisation, elle nous apparaît comme le troisième pôle de l’initiation au cinéma, qui permet à l’apprenant de s’exprimer et de communiquer par l’image animée et le son. Si l’analyse est créative, elle doit pouvoir conduire à une maîtrise pratique du langage et de ses applications en prise de vue et en montage, elle doit aussi solliciter l’imagination et la recherche. Cette initiation doit organiser un va-et-vient entre le « dire » et le « faire », entre l’observation et l’écriture, entre la réflexion, le débat et l’action.

Dans sa volonté d’éduquer au cinéma, Le C.A.V Liège essaye de ne pas dissocier ces différentes composantes. Les activités proposées sont fondées sur leur spécificité et leur complémentarité