Actualités

Laplateforme.be fait peau neuve !

Lire la suite

Les carrières de Roby Comblain (Violène de Villers, 2014)

Un paysage de pierre, immobile, en attente. Une carrière. Le son d’une sirène qui annonce l’explosion imminente. Nuages de poussière de la roche éclatée qui s’effondre et se brise. 

 

Lire la suite

Dames de couleurs (Patricia GERIMONT et Jean-Claude TABURIAUX, 2012)

Après avoir découvert les techniques artisanales des teinturières de Bamako et leur avoir dédié un livre, Patricia Gérimont s’attache cette fois à filmer leur travail, les conditions et l’environnement social dans lesquels elles exercent cet artisanat. Avec Jean-ClaudeTaburiaux, elle a capté les gestes du métier, retenu les paroles de deux femmes, l’une Sanata, exerçant sa profession à Bamako, l’autre Diko, en brousse dans le pays Dogon.

Lire la suite

Participez à la 3è édition du Week-end du Doc !

A la rencontre du cinéma du réel à Bruxelles et en Wallonie !Du 19 au 22 novembre 2015

Lire la suite

Mon Nom (Olivier HESPEL, 2011)

Nos noms et prénoms nous distinguent les uns des autres et fondent notre identité sociale. Rencontrer une personne qui porte le même prénom est assez courant. Mais lorsque mêmes noms et prénoms distinguent des individus différents qu’en est-il de notre identité ? 

Lire la suite

La jungle étroite (Benjamin HENNOT, 2013)

D’abord, le regard se perd dans les feuillages, denses, qu’on dirait sauvages. Puis la caméra découvre des tuyaux, un système d’arrosage du jardin. Car il s’agit d’un jardin, l’extraordinaire jardin de Gilbert et Josine Cardon.

 

Lire la suite

La Vie d’un lecteur au temps de la fin du livre (Luc JABON, 2004)

Un petit garçon reçoit des mains du rabbin son prénom à lécher, celui-ci ayant été tracé en lettres de miel. Le même sort nourricier est réservé au mot « maman » écrit à l’aide de nic-nac, mythique alphabet de biscuits secs. Ces images ne font qu’illustrer ce qu’on sait déjà, lire, comme toute activité intellectuelle, est autant affaire de corps que d’esprit. De même, il arrive que de simple loisir la lecture devienne un mode de vie. Cela reste néanmoins assez rare, voire de plus en plus rare.

Lire la suite

L’Ile où dormait L’Age d’or (Isabelle DIERCKX, 2005)

L’histoire du monde est comme un puzzle surréaliste dont aucune pièce ne s’ajusterait vraiment et qui serait elle-même un puzzle dont aucune pièce ne s’ajusterait vraiment et qui serait elle-même un puzzle dont aucune pièce….

 

Lire la suite

Guerre et paix en Irlande (Arthur MacCaig, 1998)

Le plus long conflit civil européen du XXème siècle (1968-1998) (ré)expliqué à l’aune du complexe ordonnancement des faits historiques. Didactique et clair, bien que sensible aux thèses républicaines, le travail d Arthur MacCaig se place tout entier dans la perspective d’une lente mais inexorable marche vers une paix, certes, toujours fragile, mais qui 15 ans plus tard, a prouvé toute sa solidité !

 

Lire la suite

Tous les documentaires belges au programme du FIFF 2014 !

Lire la suite