Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

STATUT DE L’OPÉRATEUR

Service du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

OBJECTIFS

Les missions de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent se définir en 4 mots clés : conservation, numérisation, production, prêt.

  • Conservation : Sa collection est constituée majoritairement de films 16 mm, qu’il s’agit de conserver correctement. Elle dispose donc d’une réserve et d’une chambre froide qui en garantissent la pérennité matérielle.
  • Numérisation : cette collection sur support film est, sauf exception, devenue inutilisable par nos publics. La numérisation est en cours, afin de poursuivre la diffusion par des supports actuels. Certains films sont également numérisés en vue d’être diffusés sur le site www.laplateforme.be (dont la Cinémathèque est le principal collaborateur technique). Certains extraits de films sont également disponibles sur son site internet (labellisés collection « Mémoires du monde »).
  • Production : La Cinémathèque a initié la collection « Cinéastes d’aujourd’hui » qui met en lumière le cinéma des réalisateurs belges les plus talentueux. Six titres sont déjà parus : « Hors Limites, le cinéma de Jaco Van Dormael » réalisé par Olivier Van Malderghem, « On the road again, le cinéma de Bouli Lanners » réalisé par Benoît Mariage, « L’homme de sable, le cinéma de Thierry Michel » de José-Luis Peñafuerte, « L’âge de raison, le cinéma des frères Dardenne », réalisé par Alain Marcoen et Luc Jabon, « I don’t belong anywhere, le cinéma de Chantal Akerman », de Marianne Lambert et « Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse » réalisé par Luc Jabon.
    En outre, la Cinémathèque a édité « Mémoires du monde », une anthologie de 100 films de sa collection. Cet ouvrage, par une approche thématique, permet à l’enseignant de découvrir ces films et de travailler en fonction du sujet souhaité. Des fiches pédagogiques sont également disponibles pour certains de ceux-ci. Un ouvrage sur le cinéma documentaire en Belgique paraîtra dans le courant 2013.

    Enfin, la Cinémathèque soutient également des projets (ouvrages et éditions DVD) développés avec des partenaires extérieurs au Ministère : citons Big Memory de Richard Olivier, ou encore la collection de 4 DVD reprenant les œuvres majeures d’Henri Storck, co-éditée avec le Fonds Henri Storck et la Cinematek, ou enfin l’édition DVD des films de Roger Beeckmans, L’Ecole de la Tolérance, L’Ecole en terre d’accueil et L’Ecole de la vie, montrant avec énormément de tact et de justesse les difficultés et la richesse de l’enseignement en milieu multiculturel, à Bruxelles.

    Ces films et ouvrages édités par la Cinémathèque peuvent être obtenus gratuitement.
  • Prêt : le fonds de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adresse aux enseignants et au monde associatif belge francophone. Le prêt est totalement gratuit.

    La collection et le formulaire de prêt sont disponibles en ligne (www.cinematheque.cfwb.be). Les films demandés seront envoyés dans les meilleurs délais et leur retour, par voie postale, est également pris en charge par la Cinémathèque.

    Les films empruntés à la Cinémathèque peuvent être visionnés en classe. En cas de diffusion publique (ouverte à l’extérieur, plus large que le cadre strictement pédagogique), la Cinémathèque peut faciliter le contact entre les ayants droits et l’organisateur.

AIRE GÉOGRAPHIQUE

Fédération Wallonie-Bruxelles

PUBLIC

Professionnels de l’enseignement, de la culture et de l’audiovisuel, monde associatif.

DÉFINITION DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

« L’image » est omniprésente. Les jeunes la consomment via divers canaux tels que la télévision et, surtout, internet. Or, même s’ils y sont habitués, ils ne savent pas forcément la décrypter.

Le film documentaire se prête remarquablement bien à l’apprentissage du décodage de l’image : il propose un point de vue, une lecture d’une thématique. Il permet à l’enseignant de faire découvrir le monde à travers le regard d’un réalisateur, ce qui permettra ensuite de lancer le débat, d’amener chacun à réfléchir, et qui sait … exprimer ses pensées, son ressenti.