Service de Culture Cinématographique de la Cinematek

Site web: www.cinematek.be
Contact: scc@cinematek.be

STATUT DE L’OPÉRATEUR

Association de loisirs culturels (asbl) reconnue par l’Education Permanente.

OBJECTIFS

La promotion et l’éducation aux cultures cinématographiques et plus largement, aux cultures de l’image avec une attention particulière pour le patrimoine cinématographique, notamment le cinéma belge francophone.

L’organisation d’activités éducatives et pédagogiques destinées à sensibiliser le public à l’expression cinématographique et audiovisuelle sous toutes ses formes et, à travers celles-ci, à des problématiques artistiques, esthétiques, historiques, culturelles et sociales.

Le développement auprès du jeune public et d’un public adulte d’une approche à la fois pratique et théorique du cinéma, mise en œuvre au travers de conférences, séminaires, interventions et ateliers touchant à tous les aspects de la culture cinématographique.

L’aide et le soutien de tout organisme tiers qui s’est fixé pour tâche de sensibiliser le public à l’art cinématographique.

AIRE GÉOGRAPHIQUE

Fédération Wallonie Bruxelles. Ponctuellement, interventions également en France.

PUBLIC

PRIORITAIRE Le SCC développe aussi bien des activités pour le jeune public (scolaire et parascolaire) que pour le public adulte.

DÉFINITION DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Le SCC envisage l’éducation aux Médias et, plus spécifiquement, aux productions audiovisuelles, dans ses dimensions historique, analytique, participative et critique.

Historique dans la mesure où le SCC accorde une grande importance à la notion de patrimoine cinématographique et à sa transmission, aux jeunes générations notamment. Héritier du Service National des Ciné-clubs et partenaire depuis longtemps de la Cinémathèque royale (CINEMATEK), la plupart des projections proposées par le SCC exploitent les films rassemblées dans son impressionnante collection ; l’une des plus importantes au monde.

Analytique parce qu’il s’agit de comprendre comment le cinéma fonctionne ; qu’il soit « d’ici » et « d’ailleurs », d’hier et de demain, d’auteur et de pur divertissement ; qu’il soit de fiction, d’animation, expérimental ou documentaire. Ce qui signifie : déchiffrer sa grammaire, son articulation ; comprendre son langage, son fonctionnement ; saisir la façon dont s’opère la production de sens, tant au niveau de « l’émetteur » que du spectateur et, in fine, s’interroger sur la place que ces productions occupent dans nos imaginaires.

Participative parce que son ambition est de questionner cette production de sens. En la contextualisant d’un point de vue sociétal, historique, culturel, et bien entendu artistique. Parce que le SCC ne veut pas transformer les œuvres qu’elle souhaite partager avec le public en objets austères et dévitalisés, dans sa démarche, plaisir intellectuel et esthétique ne sont jamais séparés. Dès lors, la participation telle que le SCC l’entend passe également par le plaisir de la création partagée.

Critique enfin, pour donner à chacun des outils qui l’aideront à trouver sa place – une place citoyenne et responsable – parmi la quantité foisonnante d’images et de sons qui les entourent ; cet univers hyper-médiatique qui constitue désormais notre quotidien.