Accéder au contenu principal

Mon Nom (Olivier HESPEL, 2011)

Mardi 05 Décembre 2017

Nos noms et prénoms nous distinguent les uns des autres et fondent notre identité sociale. Rencontrer une personne qui porte le même prénom est assez courant. Mais lorsque mêmes noms et prénoms distinguent des individus différents qu’en est-il de notre identité ? 

Certaines confusions, certains recoupements  ont mis Olivier Hespel, réalisateur, sur les traces de trois autres Olivier Hespel. Il a voulu les rencontrer, ouvrant ainsi une sorte d’enquête sur sa propre identité et provoquant une réflexion commune avec ces trois personnes. L’un d’eux vit en Corse et les trois autres entreprennent un voyage pour aller le rencontrer. Un lien se tisse entre les trois hommes et on dirait, malgré leurs différences,  au fil du temps du film et du voyage qu’on suit l’histoire de trois vieux copains sur les traces de leur enfance. Humour et sympathie colorent les échanges. Ils s’arrêtent quelque part du côté de Roubaix, dans un lieu habité par des Hespel. Noms de rue, d’un château, de magasins… Au cimetière il y a bien sûr la tombe d’un Olivier Hespel, « cet inconnu ». Ils parlent de leur vie, de l’histoire de leurs familles. Ils évoquent des souvenirs, se rendent sur les lieux de leurs enfances respectives. Rien ne les lie entre eux. Un test scientifique sur les chromosomes leur révèlera cependant que deux d’entre eux descendraient d’une même lignée. La rencontre avec l’Oliver Hespel de Corse a lieu… sous les oliviers.

Le réalisateur nous plonge au fil des images dans une réflexion sur ce que représente un nom de famille. Nous sommes entourés de ces noms. Ils écrivent l’histoire, les sociétés, ils représentent des activités, des lieux. Ils s’affichent partout autour de nous attestant de l’existence d’une multitude d’individus auxquels nos imaginations prêtent parfois des visages ou des silhouettes, des histoires aussi. Mais si les noms marquent une appartenance à une communauté familiale et son histoire, celle ou celui que nous regardons dans le miroir, celle ou celui qui habite notre mémoire, qui agit, qui réfléchit, qui aime, qui est-elle, qui est-il, vraiment ?

Françoise Vandenwouwer - PointCulture