Accéder au contenu principal
Bouli Lanners à l'affiche de  "Troisièmes noces" de David Lambert

Bouli Lanners à l'affiche de "Troisièmes noces" de David Lambert

Mercredi 13 Juin 2018

Bouli Lanners est à l'affiche de Troisièmes noces, en salles cette semaine. Deux portraits de cet acteur-réalisateur sont à voir sur laplateforme.be.

Troisième noces, le troisième film du réalisateur belge David Lambert, sort ce mercredi 13 juin 2018 en salles.

Bouli Lanners y inteprète Martin, un ours gay veuf et fantasque, qui accepte de contracter un mariage blanc avec Tamara, une congolaise de vingt ans pleine de vie. Pour convaincre les autorités migratoires, ils vont en voir de toutes les couleurs et finir par s’aimer … à leur manière.

Deux portrait de Bouli Lanners sont à (re)découvrir sur laplateforme.be :

  • On the road again, le cinéma de Bouli Lanners de Benoît Mariage (59 minutes, 2011), qui constitue le second documentaire de la collection "Cinéastes d’aujourd’hui" que la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre à nos créateurs les plus remarquables.Benoît Mariage a approché l’univers de Bouli Lanners en mettant en parallèle sa vie et les histoires qu’il invente pour le cinéma. Réalisateur autodidacte, Bouli Lanners exprime un univers intuitif, sensible et profondément humain. Il met en lumière des personnages décalés, en rupture et/ou en recherche du lien social et familial, en les faisant voyager de la beauté préservée des campagnes jusqu’au décor des villes contemporaines.
  • Big Memory: cinéastes de Belgique - Bouli Lanners de Geoffroy Le Grelle (13 minutes, 2011). Son énoncé est simple, voire même basique : filmer les cinéastes de ce pays et les réunir sous un titre générique : BIG MEMORY. Les filmer indistinctement de leur âge, de leur style, de leur genre, de leur talent ou de leur notoriété. Chacun des 175 cinéastes participant à ce projet bénéficie d’un même traitement avec pour résultat final une séquence de 13 minutes filmée dans un lieu personnalisé de son choix et dont les propos sont illustrés par des documents photographiques appropriés. Ici c’est la personnalité du cinéaste et sa passion qui sont mises en lumière.