Accéder au contenu principal
Décoder le Doc - Education et diversité en images

Décoder le Doc - Education et diversité en images

Jeudi 08 Novembre 2018

Journée organisée par Media Animation dans le cadre du Mois du Doc

Quand le documentaire va à la rencontre de l’Autre, comment peut-il valoriser les minorités ? Pourrait-il être un outil pour réfléchir sur ses pratiques pédagogiques ? Est-il un un écran ou une fenêtre sur la réalité ?

Le 15 novembre, la journée "Décoder le doc" invite des réalisateurs et réalisatrices ainsi que des expert.e.s à croiser leurs regards avec le public autour de ces questions. Une occasion pour les enseignant.e.s et les acteurs/trices du socio-culturel d’explorer les liens entre documentaire, pédagogie et interculturalité avec une approche d’éducation aux médias.

Date: Jeudi 15 novembre 2018

Horaire: 08h30 - 17h00

Lieu: Cinéma Palace - 85, Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles

Inscription (gratuite) obligatoire via ce lien

Cette journée est organisée par Média Animation asbl dans le cadre du projet MEET – Media Education for Equity and Tolerance, co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, et au cœur du Mois du Doc de la Fédération Wallonie Bruxelles. En collaboration avec le Cinéma Palace, le Conseil Supérieur de l’Education aux MédiasAction Médias Jeunes, la RTBF et PointCulture.

PROGRAMME

Dès 08:30 – Accueil

  • 09 :15 Ouverture – Introduction à travers les enjeux du projet MEET
  • 09 :45 Regards croisés

Session 1 – Images dans l’école, images de l’école

Réalisatrice invitée : Safia Kessas (Série documentaire “Section professionnelle” co-réalisée avec Joel Franka, 2018). Débat animé par Brieuc Guffens.

Les documentaires relatifs à la pédagogie ou à l’école installent la caméra au sein des salles de classe, témoignant dès lors des apprentissages et des interactions qui s’y déroulent. Quel accueil est réservé par les élèves ? Quel type d’espace social est donné à voir ? Et de façon plus générale, à quelle image de l’École ces documentaires contribuent-ils ? Le documentaire pourrait-il être un outil pour réfléchir sur ses pratiques d’enseignants ? Une source de réflexivité sur la pédagogie ?

Session 2 – Minorités : images émancipatrices ou images stigmatisantes ?

Documentariste invité : Pablo Muños Gomez (Documentaire “Intégration Inch’Allah”, 2016). Débat animé par Abel Carlier.

Lorsque le documentaire va à la rencontre de l’Autre, comment peut-il valoriser les minorités ? Quel est son objectif ? Peut-on montrer sans stigmatiser, sans définir ? Quel pouvoir a la caméra ? Comment raconter sans généraliser ?

Session 3 – Le documentaire : fenêtre ou écran de la réalité ? 

Documentaristes invités : Yves Hinant et Jean Libon (Documentaire “Ni juge ni soumise” 2018). Débat animé par Pauline David (Le P’tit Ciné asbl)

De la réalité au documentaire, quels sont les mécanismes de représentation de la réalité ? Quelles incidences provoque le documentaire en termes de construction ? Quel impact la mise en récit provoque-t-elle sur la réception du sujet ? Quels sont ses travers ? Et ses bienfaits ?

  • 12 :45 Lunch offert & visite des stands de l’espace associatif
  • 14 :00 Session parallèle A – Un atelier au choix (FR)

Ateliers pratiques et pédagogiques avec des ressources

  1. Le documentaire comme objet d’analyse – Le documentaire sous une approche d’éducation aux médias. Animé par Média Animation ASBL
  2. Le documentaire comme moyen d’expression – Produire avec son public et focus sur les nouvelles formes (webdoc…). Animé par Action Médias Jeunes
  3. Le documentaire comme ressource pédagogique  -Utiliser le documentaire en classe/en formation. Animé parPointCulture
  4.  
  • 13 : 45 Session parallèle B : Round table of experts (EN)

Round Table to evaluate MEET documentary and other results – in English

  • 16 :00 TEMPS DE CLÔTURE
  • Session déambulatoire : découverte des résultats des ateliers et des stands
  • Drink de clôture

En savoir plus sur la conférence

Télécharger le programme en PDF