La série documentaire "Section Professionnelle" sur Laplateforme.be !
Découvrez les 8 épisodes de la série
Le Pitch
La série nous plonge dans le quotidien des sections professionnelles d’une école à discrimination positive du nord de Bruxelles : l’Athénée Royal Rive Gauche.
À travers le quotidien mouvementé de ces jeunes, cette série " en immersion " en aborde, sans filtre, de multiples thèmes sociétaux : égalité, exil, famille, violence, harcèlement, vie active, suicide, réseaux sociaux, absentéisme, vie en groupe ... C’est autour de la palette humaine et sensible qu’elle rassemble le plus, elle parle de reconnaissance, d’estime, de justice, de vulnérabilité, de doute et de convictions.
Introduction
La série Rive Gauche nous fait découvrir Wilfrid, Ayoub, Stéphanie, Mohammed, Oummayma, Tarik, Claudia, etc. Une mosaïque d’adolescents, un kaléidoscope d’émotions et de rencontres, parfois improbables, souvent rafraîchissantes. Ils agacent parfois, ils surprennent aussi, ils remuent, ils secouent, ils touchent. Par leurs espoirs ou leurs désespoirs, posés là avec aplomb et pudeur. Rive Gauche démonte ainsi plusieurs stéréotypes sur " les jeunes et l’école " ou " les jeunes issus de quartiers dits difficiles " pour en faire aussi de simples aventures humaines. Simples, pas forcément faciles... mais riches, vivantes et humaines. À l’école, on se croise tous les jours ou presque, on enchaîne les ateliers, on parie sur l’avenir. Comme dans une famille, on hausse le ton, pour se comprendre un peu mieux, ensuite, on essaye de se mettre d’accord....
La bande-son, belgopop, accompagne et balade les protagonistes des couloirs aux cuisines, de la douceur à la baston, de la drague aux prises de conscience. Elle précise le ton : jeune, contemporain, en constante évolution. Le montage mixe les rythmes et couleurs des clips et séries avec celui du cinéma documentaire d’immersion.
Tout est apprentissage, tout est en devenir et tout part du réel, celui des élèves, de leur " ici et maintenant ". Les élèves apprennent par de multiples projets pédagogiques, par les rencontres, par les essais – erreurs, mais surtout grâce à des enseignants passionnés qui usent de patience, de métaphores, d’histoires, d’attention constante ... L’avenir, souvent flou ou formaté est envisagé et appréhendé. L’équipe pédagogique aide à le regarder un peu en face.
Entre bienveillance tenace et professionnalisme, l’école tient le cap, celui de tirer les élèves vers le haut, de leur permettre de trouver une place, de saisir sa chance. La colère d’un adolescent devient ainsi l’occasion de rebondir, sur le sens et sur l’affectif, sur le pourquoi de la sanction et sur le sentiment d’injustice. Les enseignants, amoureux de leur métier et convaincus du potentiel personnel de chaque élève invitent à la précision, à la persévérance et à l’estime de soi. C’est aussi tout le sens de cette série; accompagner ces adolescents dans leur complexité dans un monde en mutation.
À les suivre, on s’attache, et on en redemande ...
Découvrez tous les épisodes: CLIQUEZ ICI