Les Grignoux

OBJECTIFS

  • Découvrir avec le jeune public des films moins connus
  • Utiliser le cinéma comme outil de réflexion mais également comme objet d’analyse

AIRE GÉOGRAPHIQUE

Fédération Wallonie-Bruxelles

PUBLIC

Public scolaire du fondamental au supérieur

DÉFINITION DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

L’éducation au cinéma comme média implique de prendre en compte les différentes dimensions du film envisagé qui est à la fois une représentation du monde (même à travers la médiation de la fiction), le résultat d’un processus de création technique et artistique, et un moyen de communication entre un auteur (très généralement le réalisateur du film) et un public relativement divers. Par rapport à d’autres médias industriels, il importe également de prendre en compte la spécificité du cinéma qui propose des œuvres singulières, même si leur qualité artistique est très variable.

Analyse et réflexion ne peuvent donc pas se limiter à une seule dimension et nécessitent une approche multidisciplinaire, mettant en jeu des compétences transversales (comme voir, écouter, mais aussi interpréter, rechercher, relier et confronter les informations, prendre de la distance par rapport à ses propres représentations et émotions, etc.).