Loupiote asbl

Site web: www.loupiote.be
Contact: info@loupiote.be

STATUT DE L’OPÉRATEUR

Organisation de Jeunesse

OBJECTIFS

Ayant pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène, l’ASBL Loupiote est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma dans les milieux scolaires et associatifs afin de sensibiliser et aiguiser le regard des jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et des médias.

Depuis 2004, l’association se déplace notamment dans les écoles de l’enseignement fondamental et du secondaire, afin d’y projeter ses courts-métrages générant des débats citoyens et permettant d’aborder un ABCdaire du langage cinématographique.

Elle dispense également des formations pour enseignants, futurs enseignants et éducateurs dans le cadre de formations continuées ou dans les écoles supérieures.

Loupiote souhaite, en effet, aider et encourager les pédagogues de tous horizons à exploiter l’objet film en tant qu'outil d'apprentissage, lequel se révèle un moyen original de développer chez les jeunes des compétences essentielles telles que le questionnement, la conceptualisation, l'expression et la réflexion sur soi mais aussi sur la façon dont le monde est représenté par les médias. Dans cet objectif, l’ASBL a notamment participé activement à la conceptualisation du projet « Films à la fiche » développé à l'initiative de la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel. Elle a rédigé 50 fiches pédagogiques sur le cinéma mises à la disposition de tous via le site de la Médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En partenariat avec d'autres associations, l’ASBL Loupiote organise aussi une série d’autres activités pour les jeunes durant leurs temps libres, telles que des stages de jeu face caméra ou de création audiovisuelle. L'objectif est alors de leur donner la possibilité de prendre une part active et concrète dans le processus de construction et de réalisation d'un film en groupe. Loupiote offre aussi au jeune public la possibilité de participer à l’écriture interactive de ses futurs courts-métrages ainsi qu’à des concours de critique de films sur son site Internet.

En décembre 2007, l’association a relancé sur Bruxelles « Les Samedis du Ciné » en partenariat avec l'ASBL Clap Education. Ce célèbre ciné-club social, familial et éducatif propose, un samedi matin sur deux, de septembre à juin, un film pour enfant et un film pour adulte en parallèle à un prix très démocratique. Les enfants de tous horizons y sont encadrés par des animateurs Loupiote et bénéficient, à l’entracte, d’une animation pédagogique faisant la part belle au débat et à la réflexion autour du film. Loupiote a également rédigé une centaine de fiches pédagogiques dans le cadre de cette activité.

Ciné, TV, Dvd, Internet… les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il paraît indispensable à l'équipe de l'ASBL Loupiote de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent. En leur proposant des clés de lecture via différents programmes d’éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer ainsi plus tard pleinement leur citoyenneté.

AIRE GÉOGRAPHIQUE

Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles

PUBLIC

PRIORITAIRE La jeunesse (enfants et adolescents)

DÉFINITION DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Pour l'ASBL Loupiote, l'Éducation des jeunes au Cinéma, c'est d'abord les accompagner dans le visionnage actif et critique d'œuvres audiovisuelles qui les fascinent, c'est partir d'une forme qui leur est sympathique et familière pour susciter, réveiller chez eux, tant une réflexion citoyenne vis à vis des thèmes essentiels qui peuvent être véhiculés par le contenu de l'œuvre, qu'une réflexion face à la manière dont la mise en forme de celle-ci influence et sert son contenu.

Une fois cette démarche de réflexion intégrée par le jeune spectateur et avoir mis à sa disposition une série de clés de lecture pouvant l'aider à décoder correctement l'essentiel du langage cinématographique, l’objectif de Loupiote est qu'il continue à les appliquer de façon autonome face à d'autres films ou médias audiovisuels qu'il rencontre dans sa vie quotidienne et que, progressivement, sa curiosité ainsi "réveillée" l'amène à s'ouvrir et à se pencher sur d'autres œuvres de qualité qu'il n'aurait pas considérées auparavant parce que plus loin du grand public et du matraquage publicitaire.

La participation à des débats de réflexion après projections, à l'écriture interactive d'un scénario, à des concours de critique de films, à des stages pratiques de jeu face caméra ou de création audiovisuelle sont autant de moyens différents et complémentaires mis à la disposition des jeunes par Loupiote dans le but de les encourager à se positionner face à l'univers des productions cinématographiques et médiatiques, à faire des choix conscients et à devenir, à terme, des citoyens responsables.

Pour l'ASBL Loupiote, l'éducation des jeunes au cinéma est intrinsèquement liée à une pédagogie active, au dialogue, à l'échange, à la communication humaine et relationnelle. L'interaction avec les interlocuteurs est donc le fondement du travail pédagogique de l’équipe.