Accéder au contenu principal

Sur nos écrans !

Jeudi 10 Janvier 2013
Toute l'info sur les avant-premières et la programmation des documentaires sur les écrans des salles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

RETROSPECTIVE JASNA KRAJINOVIC  (en présence de la réalisatrice)

-> 4 documentaires de Jasna Krajinovic à FLAGEY du 10 janvier au 6 février 2013

En savoir plus sur les dates et les horaires, cliquez ICI

Rétrospective Jasna Krajinovic

 

OMBRE ET LUMIERES de Charline CARON & Antonio GOMEZ GARCIA -> Jeudi 17/01/2013 à 20h00 au Plaza-Art  (Mons)

Ombre et Lumières

À la prison de Lantin, neuf détenus participent à un atelier théâtre. Très vite, les heures qu’ils passent ensemble chaque semaine se transforment en espace de liberté, dans lequel chacun se dévoile peu à peu. Le processus de création durera un an.

 

AMSTERDAM STORIES de Rogier VAN ECK & Rob ROMBOUT (en présence des réalisateurs) -> du 18 au 20/01/2013 à BOZAR (Bruxelles)

Amsterdam Stories

Qu’y a-t-il dans un nom ? Un visage de l’Amérique… Amsterdam Stories USA est un road-movie qui relie 15 localités provinciales nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise. D’Est en Ouest - de l’arrivée à New York, l'ancienne Nieuw Amsterdam, jusqu’en Californie - deux réalisateurs d’origine néerlandaise, Rogier van Eck & Rob Rombout, esquissent un portrait de la « small town America » en suivant un seul nom.Opérant tel un sésame, le nom d’Amsterdam permet d’approcher la réalité et l’imaginaire de l’Amérique profonde. En résulte une représentation inhabituelle d’une Amérique méconnue, intime, parfois étrange, où les cinéastes sont aussi des protagonistes parmi tant d’autres.Ce long-métrage documentaire de 6 heures est divisé en 4 chapitres de 90 minutes : EAST - SOUTH - MIDWEST - WEST.

EVELYNE AXELL, LA VENUS AUX PLASTIQUES  de Françoise LEVIE (en présence de la réalisatrice) -> Vendredi 11/01/2013 à 20h00 à à BOZAR (Bruxelles)

Evelyne Axell

Le film retrace sa vie de comédienne puis de peintre à l’aide d’images d’archives rares tout en s’appuyant sur les témoignages de ceux qui la connurent : son mari, Jean Antoine, son amie d’enfance Claudine Laroche, l’écrivain Marcel Moreau, le peintre Lionel Vinche, le biographe Philippe-Edgar Detry. Et dominant le film une œuvre forte d’où la prémonition n’est pas étrangère.