Accéder au contenu principal

Laplateforme.be présente au Salon de l'Education 2012

Lundi 15 Octobre 2012

Bannière Salon Educ2012

La Plateforme.be sera présente toute la durée du Salon sur le stand de La Médiathèque ( Village de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Stand C40f )

Contacts:

Roch Tran (Mobile: 0478 -716 102)

Bruno Hilgers (Mobile: 0486 - 487 129)

 

Conférence à ne pas manquer:

laplateforme.be en collaboration avec la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Image Création.com vous invitent à la conférence qu'elles organisent dans le cadre du Salon de l'Education 2012 :

Titre: "Le documentaire en classe. Exemple : L’école de la tolérance"

Intervenants: Roger Beeckmans - Réalisateur / Alain Goossens - Directeur de la Cinémathèque / Martine Barbé - Productrice / Roch Tran - Responsable de laplateforme.be

Date:       Vendredi 19 octobre 2012

Horaire:    14h45 à 15h15

Lieu:        Grand forum

Une leçon de tolérance

 

« Une leçon de tolérance » est un documentaire réalisé à l’école n°1 de Schaerbeek, montrant toute la richesse (et la complexité parfois) d’un environnement multiculturel. À travers ce film, et le cinéma documentaire en général, le débat en classe est ouvert !

Le documentaire est un outil à part entière pour aborder une thématique et apporter un regard neuf en classe. A l’heure du tout à l’image, les jeunes peuvent être confrontés directement à la réalité de celle-ci et le message délivré par un canal différent de la relation hiérarchisée entre enseignant et élève. Alimentée par un débat, la projection permet ensuite l’échange.Roger Beeckmans reviendra sur son expérience lors du tournage de « Une leçon de tolérance », « Une école en terre d’accueil » et « L’école de la vie ». Pour réaliser ces films, le cinéaste s’est immergé dans la vie quotidienne des élèves.

Les enfants, primo-arrivants, baignés dans un univers multiculturel, confrontés à notre système d’enseignement, grandissent sous nos yeux grâce à la caméra de Roger Beeckmans, son regard et sa patience. Le triptyque est une arme contre l’intolérance, un miroir du comportement humain, une ode à l’ouverture d’esprit. En bref, une clé parmi d’autres proposée à l’enseignant.

La Cinémathèque possède une collection de plus de 8.000 titres avec des documents précieux et rares tels que « Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais, « … A Valparaiso » de Joris Ivens – commenté par Chris Marker, « Misère au Borinage » d’Henri Storck, … D’autres films, produits par l’institution, donnent l’occasion aux jeunes de découvrir de grands noms du cinéma belge. « Hors Limites, le cinéma de Jaco van Dormael » d’Olivier Van Malderghem et « On the road again, le cinéma de Bouli Lanners » de Benoît Mariage sont les deux premiers titres de la collection « Cinéastes d’aujourd’hui ». Des films sur le cinéma de Thierry Michel, des frères Dardenne et de Chantal Akerman sont en préparation.

Le prêt ou le don et la projection (devant un public scolaire) de tous les films du catalogue de la Cinémathèque est totalement gratuit pour les enseignants.

La Plateforme.be, initiative conjointe du Centre du Cinéma, de la Médiathèque et de la Cinémathèque, est la vitrine de promotion des documentaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à destination des opérateurs socioculturels et des enseignants. Une simple inscription sur le site et ceux-ci pourront découvrir nombre de films, dont par exemple le primé « Love MeatEnder » de Manu Coeman. Régulièrement, de nouveaux documentaires sont mis en ligne et des cycles, répartis en diverses thématiques, facilitent la recherche.

Fondée en 1987, Image Création.com axe dès le départ son travail sur deux principales activités : le documentaire et le film d’entreprise. Sa ligne éditoriale s’est imposée petit à petit : des films de création engagés, souvent à la renommée internationale, primés dans les festivals et diffusés sur de nombreuses chaînes de télévision. Parallèlement, elle a acquis une expérience dans le film de commande (films d’entreprises, institutionnels, etc.). Au fil de ces années, Image Création.com a également développé des compétences en matière de nouvelles technologies (muséographie interactive, livre multimédia, etc.). 25 ans après sa création, la société poursuit son activité avec toujours autant de passion et de savoir faire !

Roger Beeckmans est né à Bruxelles au siècle dernier et, faute d’écoles de cinéma, le cinéaste a appris le métier sur le tas. Athée et défenseur de la laïcité, sa caméra est une arme contre le fanatisme, l’injustice faite aux enfants, en Belgique et dans le monde. A travers son cinéma, il souhaite donner la parole aux enfants, un visage, les sortir de l’anonymat, souligner l’importance de l’école et de l’enseignement.  Le réalisateur a tourné de nombreux documentaires. Tous ses films sont porteurs d’un message et l’expression d’un point de vue, documenté, ce qui rend sans doute son œuvre une des meilleures définitions du cinéma documentaire.