Filmographie : Bruno TARRIERE
Belgique 1980. Sur les rives de la Meuse, dans les décors gigantesques d’une ville sidérurgique, les usines ferment les unes après les autres et licencient en masse. Parmi les licenciés : Fabrice, trente-cinq ans, fier d’un métier auquel le feu et l’acier donnaient une aura mythologique, se sent devenir un homme en trop… Sa femme, Céline, tente de lui redonner goût à la vie. Malgré quelques instants de bonheur retrouvé, Fabrice reste enfermé dans son désarroi et un jour disparaît… Comme si l’amour était le plus fort, Céline part à sa recherche et le retrouve. Une dernière fois, elle tente de le sauver contre lui-même. L’amour peut-il ressusciter un homme en perdition? C’est le pari de Céline.
Trois jeunes garçons à bord d'un navire de la Marine française en 1974, participeront aux essais nucléaires à Mururoa, dans le Pacifique, inconscients des dangers qu'ils encourent et des effets dramatiques pour notre planète. Histoire âpre sur les rapports des hommes à bord, confrontés à la discipline, l'agressivité, l'amitié parfois, mais surtout à la solitude et la détresse impossibles à partager et trop lourdes à porter quand on n'a que 18 ans.
Depuis longtemps, au cours de ses voyages et de ses tournages, Marion Hänsel a été fascinée par les nuages qu’elle contemplait, photographiait, filmait parfois.
Cette matière de songes lui a donné l’idée très simple et audacieuse à la fois de consacrer aux nuages un long métrage qui n’aurait d’autre prétention que de faire rêver le spectateur.
Le film prend appui sur des lettres écrites à son fils depuis sa conception. Lettres d’amour qui rythment le film de petites touches intimes, tendres, douloureuses et heureuses.