Filmographie : Benoît ROLAND
C’est peut-être la fin. La supergéante Betelgeuse va exploser et la supernova pourrait balayer la vie sur terre. Sarah, astrophysicienne belge basée au Nouveau-Mexique, passe ses journées à refaire les calculs. Depuis que son compagnon Elliot est mort dans un accident de voiture, elle vit enfermée chez elle pour éviter les crises de panique qui la foudroie dès qu’elle passe sa porte. Sarah décide qu’il est temps de mettre un terme à cette situation impossible. C’est peut-être le début.
Rwanda, juillet 1994. C’est la rébellion la mieux entrainée et la plus disciplinée du continent africain qui met fin au dernier génocide du XXème siècle, celui des tutsi rwandais. A la tête de cette rébellion, l’actuel président du Rwanda, Paul Kagamé. Leur nom: les Inkotanyi, nom donné aux troupes du FPR (Front Patriotique Rwandais). D’abord formés dans la rébellion ougandaise de Yoweri Museveni au début des années 1980, les Inkotanyi ont bouleversé la région des Grands Lacs depuis 30 ans. Inkotanyi souhaite mettre en lumière la vie de ce mouvement politico-militaire, à travers la voix de ses principaux acteurs.
Le Tour de France. Des fidèles en haute montagne, Une étape qui approche, Des virages de camping-cars, La grand-messe va commencer
Anouck est une jeune fille résignée, déchirée entre deux amours, deux violences : celle de son homme, un “molosse” séduisant, et celle de son petit frère, un jeune chien fou. La nuit des 18 ans du gamin, le fragile triangle des personnages explose, la révolte d'Anouck est en marche.
Rémi Allier participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
César du Meilleur Court-métrage 2019
Léo, deux ans, est le fils du directeur d’une usine. Quand les employés apprennent la fermeture, Bruno, un ouvrier brutal, enlève Léo pour négocier… Dans le point de vue de l’enfant, on s’enfonce peu à peu dans cette tentative désespérée de sauver l’usine.
Ce film était sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2021-2022
Laurent Micheli participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer ; sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…
Aujourd'hui, Tony Froissart, 18 ans, doit passer une audition pour l'entrée au conservatoire, section art dramatique. Mais son ami Steven, censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.
Une adolescente, son jeune frère et leur mère traversent, à pied, une région hostile, qu’ils cherchent à fuir par la mer. Malgré le manque de tout et les bandes de pillards qui rôdent, les enfants semblent faire face. Mais la mère, à bout de forces, perd progressivement pied. Quand son comportement finit par menacer leur survie à tous les trois l’adolescente doit prendre une décision.
Michaël Bier participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Thierry a 34 ans. Il sort d’une relation amoureuse avec Leila et tente vaille que vaille de se reconstruire une vie sexuelle. Alors qu’il se retrouve dans l’appartement de son ex afin de lui rendre définitivement le chien qu’ils avaient en commun et qui le déteste, les souvenirs et les émotions rejaillissent… le passé le rattrape… Thierry ne parvient plus à décrocher des lieux. Il se retrouve, ainsi, comme un cheveu dans la soupe, au milieu d’un poulet du dimanche au cours duquel les parents de Leila rencontre, pour la première fois, Alain, le nouveau copain de leur fille.