Filmographie : Carlo THOSS
CODENAME ASHCAN, c’est l’histoire de la confrontation des anciens dirigeants nazis et de leurs interrogateurs américains. Du 8 mai 1945 au 10 août 1945, les principaux dirigeants nazis sont détenus dans l’ancien Palace Hotel à Mondorf-les-Bains au Luxembourg. Il a été renommé ASHCAN par les Américains et transformé en prison éphémère et secrète.
C’est l’histoire de la métamorphose des dirigeants nazis de simples prisonniers de guerre au statut mal défini, en accusés des pires crimes de l’histoire de l’humanité. C’est l’histoire inconnue du travail unique pour interroger les principaux dirigeants civils et militaires du IIIème Reich – Hermann Goering, Karl Doenitz, Wilhelm Keitel, Robert Ley, Hans Frank, Julius Streicher, Franz von Papen, Walter Warlimont… avant de les envoyer à Nuremberg pour les traduire en justice.
ASHCAN était une opération secrète de service de renseignement de l’armée américaine. Notre docu-fiction est basée sur les rapports classifiés, rédigés par les interrogateurs américains.
Frédéric Fonteyne participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Max Pelleti a tout perdu. Tout. Car ses mains se sont couvertes d'eczéma et son salon de coiffure a été déserté. De fil en aiguille, il se retrouve au commissariat pour un loyer impayé. Il y fait la connaissance de Bobo, un grand garçon simplet, qui se prend d'amitié pour lui. Mais Max n'en a cure, ce qu'il veut c'est retrouver du travail et reconquérir son ex-femme. Mais ses amis lui tournent le dos et il ne lui reste que Bobo... "Un road movie bruxellois, un film de potes dans la lignée de "Western".