Filmographie : Jo DESEURE
Géraldine Doignon participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Dan croyait que la nostalgie, c’était un truc de vieux. Il avait tort. A 34 ans, il est déjà nostalgique de ses années d’insouciance où il ne se posait pas de questions. Est-ce qu’il vivra à Bruxelles toute sa vie? Est-ce qu’il sait pourquoi il aime Lise? Est-ce que vieillir, c’est faire le tri et savoir répondre aux questions? A travers les petits moments de sa vie, Dan nous parle de lui.
Géraldine Doignon participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Mathieu est biologiste marin. Les dissections qu'il fait à longueur de journée l'ont complètement éloigné de sa véritable passion : les requins. Depuis 8 ans, il partage sa vie avec Juliette, danseuse passionnée et volontaire. Plus rien de son couple ou de son travail ne semble le toucher. Jusqu'au jour où Christine, sa belle-mère, jeune retraitée apparemment comblée disparaît. A l'insu de tous, tenté lui-même de fuir, Mathieu part à sa recherche. Loin de tout, exilés de leur famille, ils vont se retrouver, se comprendre et partager le même désir de reprendre leurs vies en main.
Une vie démente était sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2021-2022 et a remporté le Prix !
Alex et Noémie, la trentaine, voudraient avoir un enfant. Mais leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, la mère d’Alex, se met à faire de sacrées conneries. C’est parce qu’elle a contracté une « démence sémantique », maladie neurodégénérative qui affecte son comportement. Elle dépense sans compter, rend des visites nocturnes à ses voisins pour manger des tartines, se fabrique un faux permis de conduire avec de la colle et des ciseaux. Suzanne la maman devient Suzanne l’enfant ingérable. Drôle d’école de la parentalité pour Noémie et Alex !