Filmographie : Luc MALICE
Eloignez vos tentes, rapprochez vos coeurs
Monique QUINTART
- BE - 2003 - 01h26min
“Ce film est un portrait de groupe, constitué de Touaregs et de Belges, qui se développe autour de la personne d’Annor, un jeune homme dont la mère est belge et le père touareg. Annor a la nécessité de faire coexister ces deux aspects de lui-même. Cela me permet d’aborder, dans sa propre démarche mais aussi dans le monde extérieur, la rencontre de ces deux sociétés, avec leurs différences et leurs similitudes, leurs oppositions et leurs liens, et l’image qu’elles ont l’une de l’autre. Ce faisant, je suis à la recherche d’un regard plus juste sur la réalité et l’imaginaire de Touaregs, ou Tamacheks comme cela se dit maintenant au Mali et, plus largement, d’un nouveau rapport au monde.”
Plutôt la vie
Monique QUINTART
- BE - 1998 - 01h11min
« Je lui ai dit : « Myriam, raconte-moi une histoire. » Elle s’appelle Myriam Mallié et est une de nos meilleures conteuses. Elle m’a parlé de Gilgamesh, « l’homme qui ne voulait pas mourir. » Je l’écoutais, yeux ronds et toute ouïe, et j’ai eu envie de faire partager quelques-uns de ces moments-là, mais surtout, au-delà, de chercher ce que sont le travail de conteuse et l’acte de raconter, car elle m’avait ouvert les portes d’un bien étrange domaine … C’est ainsi que j’ai filmé la recréation par Myriam de la plus ancienne épopée de l’humanité, depuis l’écriture de son adaptation jusqu’à la première représentation publique, en passant par les répétitions avec un musicien, Marc Galo, un metteur en scène, Jacques Bury, et les sculptures de Hanneke Beaumont. »
Une vi(ll)e habitée
Monique QUINTART
- BE - 2010 - 00h55min
« Ce film est un street movie, un chemin que je trace dans Bruxelles, sur les pas de l’enfance et de la mémoire, à la recherche de ce que signifie habiter un lieu. Avec une amie écrivain, Michèle Vilet, je parcours le quartier où j’ai fait mes premiers pas, à Forest, évoquant les personnes qui y ont vécu. Ce trajet personnel est mis en relation avec deux autres manières, collectives et populaires, d'investir la ville: le Meyboom, fête ancienne d'un quartier qui n'existe plus et qui fait revivre chaque année l'esprit du Bas-Fond, et la Zinneke Parade, fête récente en quête d'identité nouvelle, qui rassemble des habitants de toutes origines. »