Filmographie : Malika El Barkani
Ce long confinement a marqué toute la population d’une manière ou d’une autre. Que l’on vive à cinq dans un lieu exigu, en couple dans un large duplex avec jardin à portée de main ou isolé dans un home...
Pour "rendre visible l'invisible", nous avons installé un dispositif place Houffalize afin de donner la parole, en sons et en images, aux personnes qui n’ont pas l'opportunité de s'exprimer dans les médias. Nous avons tenté de conjuguer cohésion sociale et justice sociale, chaque point de vue ayant, dans ce film, sa légitimité propre. Large patchwork d’une population bigarrée, un condensé pur jus de l’identité de Bruxelles, qui laisse une empreinte forte après sa vision.
Alors que le monde de la culture est totalement à l’arrêt, cinq danseurs s’efforcent de poursuivre leur pratique et nourrir leur passion. En période de confinement, ils inventent des moyens d’exercer leur art : des battles, des workshops ou encore des talks s’organisent et rassemblent la communauté en pleine pandémie mondiale. Grâce aux réseaux sociaux, des connexions se créent à l’international et un nouveau mode d’échanges se développe. De là des questions émergent : qu’est-ce que cela a de positif et apporte à la culture ? Est-ce qu’un monde temporaire est viable ?
Le film dévoile encore l’après confinement, le retour des événements en live et la perception qu’en ont eu les danseurs.
Une plongée au cœur d’une communauté : son vécu pendant le confinement et aujourd’hui, une nouvelle réalité révélée.