Filmographie : Mathieu COX
Lisa accueille une famille somalienne, le temps de leur convocation au service des étrangers. C'est une rencontre entre deux mondes, entre bienveillance et difficulté de communiquer. Dans le silence, naissent le doute et l'angoisse. Au-delà de la raison ?
A partir d’un certain âge, les jours commencent à se ressembler. Mais pour Jeanne et Michel, ce 3 juin ne ressemble à aucune autre journée. Ils ont rendez-vous pour leur pique-nique annuel dans la forêt. La journée est belle. Ils abandonnent l’auto et s’enfoncent dans les bois. Au cours d’une halte, Jeanne s’endort. A son réveil, le soleil est bas dans le ciel et son mari a disparu. L’obscurité gagne peu à peu la forêt.
Christophe Hermans participe à Cinéastes en classe. Invitez-le dans votre classe !
Victor a 17ans. Peu à peu, il perd la vue. C’est irrévocable. Refusant ce handicap, Victor se bat pour rester un adolescent ordinaire et devenir un adulte comme les autres. Aujourd’hui, Victor a décidé de prendre son envol et de s’inscrire à l’Université pour y suivre des études de droit.
A Chimay, le long de la frontière franco-belge, une histoire d’amour a sauvé de justesse le château qui menaçait ruine. Les habitants de la principauté parlent d’un coup de baguette magique, d’un mariage princier aux allures de conte de fées. Car, Françoise, la nouvelle princesse, a sauvé « leur » château. Dans un décor flamboyant de traditions revisitées, les princes de Chimay accueillent aujourd’hui musiciens et artistes contemporains dans d’étranges face-à-face avec les aïeux et les fantômes des cimaises. "Vies de château" nous ballade dans les coulisses du bastion médiéval où des relations peu conventionnelles et décomplexées semblent unir les trois princes et princesses et la vingtaine d’employés qui y séjournent à demeure. Vies de château révèle l’envers de ce décor parsemé d’instants d’humanité et de poésie : un véritable cabinet de curiosités qui combine allègrement l’ancien et le nouveau, le vrai et le faux, le beau et le kitsch, le naturel et l’artifice. C'est une plongée dans un autre monde, farouche.