Filmographie : Matthieu ROCHE
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Mon nom est Ion. Ion Beleaua. En roumain, cela signifie Jean Malchance. Etait-ce un présage à l’étrange destin qui m’attendait : naître sous la dictature, devenir quasi aveugle par accident, être menacé pour avoir un peu trop rêvé ? Une chose est sûre, le destin, c’est comme chaque criminel que j’écoute aujourd’hui pour la police judiciaire belge : avec un peu de volonté, il y a toujours moyen d’éviter ses mauvais coups. Celle qui m’a appris cela est une amie d’enfance proche, fidèle. Cette amie, c’est la littérature. Sans elle, je ne serais probablement pas ce que je suis, ici, parmi vous.
Dans son atelier, le peintre Walter Swennen nous invite à un va-et-vient savant et ludique, entre ses associations de pensée et ses matériaux de création, entre une manière d’être et une manière de peindre.
Né dans l’immédiat après-guerre, Walter Swennen produit depuis les années 80 une œuvre indépendante et radicale. Il tire la langue au langage. Quand les paroles tournent autour du pot et s’emmêlent les pinceaux, la peinture reste seule maîtresse du jeu, se jouant de l’arbitraire des images et des mots.
De Bruxelles à New York, avec la complicité de la réalisatrice et de commissaires d’art contemporain, Swennen dialogue avec ses tableaux. Et nous voilà pris par le gai savoir du peintre philosophe, où Buster Keaton tombe sur Le Titien, Krazy Cat monte à Dada, Mickey met des oreilles à Mallarmé et Boris Vian improvise avec Thelonious Monk. Walter Swennen a l’art de ne pas se prendre au sérieux mais de parler sérieusement de la peinture.
C’est un drôle de grand peintre belge que le film nous révèle avec une espiègle pertinence.
Chaque année de la Flandre à la Wallonie la kermesse traverse nos villes aux cours d'une tournée annuelle qui se perpétue depuis des siècles. Un "Quartier Nomade" qui squatte l'espace public le temps de la fête et que ses habitants les forains, font vibrer.
Le film questionne la tradition inconsciente qui les parcourt un miroir de notre culture, de notre collectivité. Au rythme des saisons et des rituels annuels le récit dévoile peu à peu cette communauté foraine attachante ancrée dans la Belgique. Qui est insidieusement est mis en péril par les mutations urbaines.
Aujourd'hui, Tony Froissart, 18 ans, doit passer une audition pour l'entrée au conservatoire, section art dramatique. Mais son ami Steven, censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.
Une adolescente, son jeune frère et leur mère traversent, à pied, une région hostile, qu’ils cherchent à fuir par la mer. Malgré le manque de tout et les bandes de pillards qui rôdent, les enfants semblent faire face. Mais la mère, à bout de forces, perd progressivement pied. Quand son comportement finit par menacer leur survie à tous les trois l’adolescente doit prendre une décision.