Filmographie : Philippe CHARBONNEL
Magritte du meilleur court métrage 2018
Jean est le copain de Vincent et Vincent est l’oncle de Thelma, une enfant de 3 ans. Lorsqu’un volcan Islandais bloque l’espace aérien au-dessus de l’Europe et retient les parents de Thelma aux Etats-unis, Jean et Vincent accueillent Thelma chez eux à Bruxelles pour une durée indéfinie. Avec elle, ils découvrent les affres et les joies de la vie parentale.
Vincent Smitz participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Deux jeunes filles, Sarah et Julie, se rendent chez la tante d'un ami pour y faire du baby-sitting. Une fois seules dans la maison, et alors qu'un orage gronde, Sarah profite de la naïveté de Julie pour lui raconter une histoire terrifiante qui se serait réellement passée dans la région. Le récit de la jeune fille prend une tournure fantastique mais Sarah y met tout son cœur pour la rendre crédible... au point de se prendre elle-même pour l'un des personnages. Lorsque l'histoire se termine, les filles se remettent tout doucement de leurs émotions. Mais quelque chose cloche. L'histoire est-elle vraiment terminée ? Les deux gamines ne sont-elles pas en train de la prolonger ?
C’est peut-être la fin. La supergéante Betelgeuse va exploser et la supernova pourrait balayer la vie sur terre. Sarah, astrophysicienne belge basée au Nouveau-Mexique, passe ses journées à refaire les calculs. Depuis que son compagnon Elliot est mort dans un accident de voiture, elle vit enfermée chez elle pour éviter les crises de panique qui la foudroie dès qu’elle passe sa porte. Sarah décide qu’il est temps de mettre un terme à cette situation impossible. C’est peut-être le début.
Dans un village de l'est de la Hongrie, Zoli, un adolescent qui a grandit à l'orphelinat, tombe amoureux de Julie, sa camarade de classe. Il essaie de se rapprocher de la jeune fille mais ses tentatives sont indélicates, obscènes et grotesques. Il la joue sûr de lui, mais Zoli est un garçon fragile qui a du mal à se construire et à se respecter. Julie est attirée par les avances sexuelles du garçon, mais elle n'est pas conquise.
Au milieu des montagnes mexicaines, dans le village de Duva-Yoo, vit une petite communauté.
Sa croissance démographique est rapide et l’immigration, évidemment clandestine, d’une partie de ses habitants vers les États-Unis joue un rôle important, mais sournois, dans son développement. Construisant le village d’un côté, le détruisant de l’autre.
Quelques habitants veulent se libérer de cette dépendance et protéger leur mode de vie traditionnel. Ils concentrent leurs efforts sur le développement d’une économie locale, à la recherche d’une solution viable et pérenne.
Elle et lui. Quand l'amour, qui les a réunis, se soumet à la volonté du temps. Quand il transforme ce que l'on a de plus beau, en ce que l'on a de plus insensible. Et quand il transforme ce que l'on a de plus insensible en ce que l'on a de plus cher.