Filmographie : Sandrine BLANCKE
Dalva est est sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2023-2024 ! Si vous y êtes inscrit, nous vous encourageons vivement à découvrir les films avec vos classes au cinéma en priorité. La Fédération Wallonie-Bruxelles intervient dans la prise en charge des tickets d’entrée. Pour plus d’infos: prixdeslyceens@cfwb.be.
Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
Rémi Allier participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
César du Meilleur Court-métrage 2019
Léo, deux ans, est le fils du directeur d’une usine. Quand les employés apprennent la fermeture, Bruno, un ouvrier brutal, enlève Léo pour négocier… Dans le point de vue de l’enfant, on s’enfonce peu à peu dans cette tentative désespérée de sauver l’usine.
Une adolescente, son jeune frère et leur mère traversent, à pied, une région hostile, qu’ils cherchent à fuir par la mer. Malgré le manque de tout et les bandes de pillards qui rôdent, les enfants semblent faire face. Mais la mère, à bout de forces, perd progressivement pied. Quand son comportement finit par menacer leur survie à tous les trois l’adolescente doit prendre une décision.
Stella, une actrice sur la touche, perd sa faculté de rire suite à une lésion cérébrale. Sans humour, sa vie la désespère. Sous les conseils de son médecin, elle rencontre Frank, un géologue qui souffre du même syndrome. Envers et contre toute attente, elle le sauve du suicide en le faisant rire malgré elle. Désormais guérit, Frank veut lui rendre le sourire à son tour. Ils partent dans les Hautes Fagnes suivre un workshop de Yoga du Rire. Et si le sens de l’humour et de l’amour étaient les deux faces d’une même pièce ?