Filmographie : Virginie MESSIAEN
Chris Joris, d'une musique à l'autre
Zack KHALFI
- BE - 2001 - 00h52min
Chris Joris est à proprement parler un musicien éclectique. Son art de la percussion s'est frotté aux influences les plus diverses. C'est un artiste à facettes multiples aux couleurs de l'humanité. La percussion est, pour lui, une démarche pour comprendre, sentir, assimiler et absorber les traditions liées aux instruments brésiliens, afro cubains et asiatiques qu'il utilise. C'est pourquoi assister à un concert de Chris Joris est toujours un voyage ; d'un instrument à l'autre, d'une culture vers l'autre, d'états d'âme en états d'âme ; sa musique est généreuse et contagieuse.
L'or bleu
Damien DE PIERPONT
- BE - 2007 - 00h53min
La problématique de l’eau à Marrakech est au cœur des difficultés du développement économique marocain. Sécheresse, tourisme de masse, mondialisation… contraignent la ville à privatiser la gestion de son eau alors que la France, précurseur en ce domaine, retourne progressivement vers la publicisation… "L’Or Bleu" enquête sur un nouvel Empire, celui de l’eau.
La peau de l'autre
Yves MORA
- BE - 2014 - 01h12min
Pour Jef et Kostek, artistes-tatoueurs, tatoueurs-artistes, le tatouage est bien plus que de laisser des aiguilles encrées sillonner les corps. Les suivant dans leurs voyages, nous pénétrons dans l’intimité des séances de tatouage, qui avec eux sont pleines d’écoutes, d’échanges et d’émotions. Ils créent un pont entre le monde de l’art et la vie quotidienne, réinventant les rapports à l’autre, les rapports au corps et entre les corps. Ainsi, ils répandent à travers le monde une fresque singulière, de peau en peau, passeurs de rêves et de libertés. Le film suit les traces d’une oeuvre d’art nomade gravée sur la peau, une découverte intensément humaine.
Naissance, Lettre filmée à ma fille Mona
Sandrine DRYVERS
- BE - 2010 - 01h09min
En Belgique, en France et dans bien d’autres pays européens, l’accouchement est aux mains des spécialistes et se déroule très majoritairement à l’hôpital. Peux-t-on échapper à ses règles et à sa technologie ? L’accouchement peut-il être vécu autrement que comme une intervention médicale à haut risque ? Est-il possible d’accoucher comme nous le souhaitons ? Est-ce encore possible aujourd’hui, quand tout va bien pour l’enfant et pour la mère, d’accoucher sans intervention?