Mots clés : Frontière
Ailleurs, partout
Isabelle INGOLD
, Vivianne PERELMUTER
- BE - 2020 - 01h03min
Un écran d’ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des chats, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin, un jeune Iranien qui fuyant son pays débarque en Grèce, puis finalement en Angleterre où il demande l’asile.
Exit
Bruno GOOSSE
- BE - 2011 - 00h28min
EXIT provoque la rencontre entre, d’une part, une proposition cinématographique : tenter de filmer ce qu’est une frontière — même et peut-être surtout si elle disparaît — et, d’autre part, le discours des hommes qui vivent de leur existence — même et peut-être surtout si cette vie professionnelle est aujourd’hui passée. Une frontière ici (au « centre » de l’Europe) ou là (au bord de l’Europe) n’étant pas la même chose, il sera question de voyager de proche en proche, des frontières du « centre » aux frontières de l’extérieur. Il sera question de visée, de voyager vers quelque chose, une limite, la franchir, et pourtant toujours voyager vers, celle-ci ou une autre.
La Corde du Diable
Sophie BRUNEAU
- BE - 2014 - 01h28min
C’est l’histoire d’un outil universel et familier: le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.
Un passeport hongrois
Sandra KOGUT
- BE - 2001 - 01h11min
Sandra Kogut, cinéaste brésilienne d’origine hongroise, est décidée à obtenir la nationalité hongroise, elle entreprend les formalités d’usage. Ses péripéties la conduisent à s’interroger sur les notions d’identité, de frontières, de cultures…
Vers la mer
Annik LEROY
- BE - 1999 - 01h27min
"Vers la mer" est une traversée de l’Europe, un passage par-delà les frontières politiques, un chemin qui relie l’Ouest et l’Est, une épopée vers la mer. Le film débute dans les paysages de la forêt Noire et se termine au bord de la Mer Noire. Entre ces deux points extrêmes, le film propose la rencontre et des récits avec des gens et des paysages de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Bulgarie et de la Roumanie. Paraît-il qu’aller vers l’Est, c’est aller vers le soleil, donc vers la lumière... Ce film est non pas vécu comme une aventure, mais bien comme une expérience dans le temps, une occasion de se documenter, de recueillir ce qui est en voie de disparition et aussi d’enregistrer les évènements du présent. Le Fleuve ne serait-il qu’un prétexte à autre chose ? Le Danube met en parallèle l’intemporel de son parcours et le temporel des personnages. Que ce film puisse être le reflet des petites et des grandes histoires de la vie par-delà la diversité des pays et des populations traversés par ce fleuve.