Mots clés : Linguistique
« Le nom des choses » est une réflexion sur l’implication du langage dans notre manière de percevoir et de concevoir le monde. Au sein d’un atelier de philosophie dans des classes d’écoles maternelles et primaires, des enfants, âgés de 4 à 11 ans, s’interrogent sur la relation qu’il y a entre un mot et une chose. C’est à travers des mots d’enfants que ce film nous questionne sur le rapport qu’il y a entre les mots et la réalité, sur la relation entre les mots et la pensée. Avec Martine Nolis (Animatrice philo) et les enfants de plusieurs écoles de Bruxelles
d’enfant à creuser au centre du papier ? Quels sont
ces hiéroglyphes étranges écrits sur le tableau ? Pas
facile d’être un écolier quand les lettres et les mots
se mélangent ! Pas facile de faire reconnaître sa différence…
Par dessous tout, il y a ces évaluations ! En
dessous de cinquante, tu ne passes pas ! Alors il faut
s’accrocher pour surtout ne pas débarquer…