Mots clés : Mauritanie
En attendant les hommes
Katy Lena NDIAYE
- BE - 2007 - 00h55min
Oualata, la ville rouge à l’extrême Est du désert mauritanien. Dans cet îlot, éphémère rempart contre les sables, trois femmes pratiquent la peinture traditionnelle en décorant, les murs des maisons de la ville. Dans une société apparemment dominée par la tradition, la religion et les hommes, ces femmes s’expriment avec une surprenante liberté sur leur manière de percevoir la relation entre les hommes et les femmes.
Le cercle des noyés
Pierre-Yves VANDEWEERD
- BE - 2007 - 01h11min
Quand le plus vieux d’entre nous a compris que notre destination serait le fort de Oualata, il s’est mis à pleurer. Il ne pouvait pas imaginer que des hommes puissent envoyer d’autres hommes aussi loin." (extrait du film) Le Cercle des noyés est le nom donné aux détenus politiques noirs en Mauritanie, enfermés à partir de 1987 dans l’ancien fort colonial de Oualata. Ce film donne à découvrir le délicat travail de mémoire livré par l’un de ces anciens détenus qui se souvient de son histoire et de celle de ses compagnons. En écho, les lieux de leur enfermement se succèdent dans leur nudité, dépouillés des traces de ce passé.
Racines lointaines
Pierre-Yves VANDEWEERD
- BE - 2002 - 00h59min
J’ai voyagé à travers la Mauritanie pour retrouver un arbre que je vois de ma fenêtre en Belgique. Non pas un arbre mythique mais un arbre comme il pourrait en exister partout. Sur ma route, j’ai rencontré des hommes et des femmes qui m’ont fait part de leur perception, de leur quête, me livrant ainsi par des voies détournées une partie de leur vision du monde et de leur existence. Pour certains, mon arbre était un signe des génies, de l’invisible, ou un appel de la Lumière. Pour d’autres, il était le symbole d’une histoire, d’une culture ou de la fin d’une époque ? Pour d’autres encore, il était un arbre que l’on ne voit que lorsque l’on est perdu…