Mots clés : Personnel médical
Au cœur de la première vague de la pandémie qui frappe la Belgique en mars 2020, les équipes de l’unité COVID du CHU de Liège luttent quotidiennement pour la survie des patients, chaque jour plus nombreux.
Un souffle traverse les couloirs des hôpitaux. Tout en douceur, les artistes du "Pont des Arts" offrent des moments d’art au pied des lits. Une touche de couleur, un vent de musique, une bulle de rêve et de poésie, qui permettent de s’échapper pour un temps d’une réalité difficile. L’artiste en hôpital apporte un souffle d’air qui aide les uns à guérir, les autres à travailler. À l’hôpital, comme partout ailleurs, l’art humanise. Mais à l’hôpital, comme partout ailleurs, sa survie est menacée. Dans un monde où tout est calculé, monnayé, pesé, comment justifier son utilité ? Dans ces conditions difficiles, qu’est ce qui fait qu’un artiste continue de s’investir dans ce partage au lieu de se replier sur lui-même et sa création ?
Un cabinet de consultation, dans un hôpital public, en Belgique. Un médecin y reçoit des patients : des hommes et des femmes, souvent accompagnés d’un proche. La plupart sont gravement malades, et ils le savent. Ils sont venus pour parler de leur fin de vie. Autant que les circonstances et pour autant que la loi le leur permette, ces patients veulent en effet choisir leur mort. Les dialogues sont francs, intenses, et d’une authenticité bouleversante. Ils sont surtout empreints d’une grande douceur. "Les mots de la fin" donnent à voir ces rencontres, avec discrétion et respect. Le film montre aussi les soignants, dans leurs échanges et leurs questionnements. Une leçon de vie, et d’humanisme...
Gaëtan Leboutte participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Ce documentaire est une plongée dans l’univers des Pèlerins de Bouge (Namur - Belgique), une compagnie théâtrale née en 2015 composée de patients d' institutions psychiatriques, d’infirmiers et de bénévoles.
Un regard en psychiatrie contemporaine à l'Unité de crise et d'urgences psychiatriques des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.