Mots clés : Capitalisme
Kapitalisme, notre recette secrète
Alexandru SOLOMON
- BE - 2009 - 00h55min
Imaginez que Ceausescu revienne 20 ans après son exécution. Imaginez, qu’il rencontre ses anciens généraux, les ex-membres du parti et leurs enfants et qu’il découvre qu’ils sont à présent les businessmen de la Roumanie. Imaginez que l’ancien dictateur communiste comprenne alors que ce sont ses « héritiers » qui ont ouvert les portes au capitalisme dans le pays, et qu’ils font désormais affaire avec l’Union Européenne depuis l’adhésion du pays en 2007. Imaginez tout cela et vous comprendrez très vite le paradoxe auquel sont confrontés les Roumains et les autres habitants d’Europe de l’Est, depuis le passage du régime communiste au capitalisme.
On n'en fera pas l'économie
Eric SMEESTERS
- BE - 2007 - 00h39min
On n’en fera pas l’économie est un film qui prend le temps. Le temps de distiller un regard profane et salutairement inquisiteur sur l’expérience d’une dizaine d’entrepreneurs pour qui le profit financier n’est pas tout. Les saisissant sans fioriture dans leur bureau, le réalisateur les invite à prendre du recul sur le sens de leur entreprise. Progressivement, ces témoignages font apparaître à la fois des questionnements et des pistes nouvelles. Tout en revendiquant des finalités particulières (sociales, environnementales, etc.) ils bousculent les poncifs de l’économie sociale traditionnelle. Qu’est-ce qui garantit alors que ces entreprises restent au service des gens et de l’environnement et pas seulement de la rétribution du capital : la taille, la forme juridique, la volonté des fondateurs, ou l’activité elle-même … ? Comment multiplier les initiatives variées ou faire croître une affaire qui marche sans se diluer dans l’économie-marchande-sans-scrupule ? Quelle place, quelle influence pour une économie différente dans la mondialisation des échanges ? …
Rêver sous le capitalisme
Sophie BRUNEAU
- BE - 2017 - 01h03min
12 personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Peu à peu, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.
Terre d'usage
Sophie BRUNEAU
, Marc-Antoine ROUDIL
- BE - 2009 - 01h42min
Un territoire, l’Auvergne. Une ligne d’espace qui court de Vercingétorix à la mondialisation. Un personnage, ancien communiste, qui s’appelle Pierre Juquin. Des rencontres avec des gens qui pensent, agissent et sont. Des situations qui parlent République, religion, capitalisme et guerre. Un portrait en structure mosaïque qui suggère comme un état des lieux.