Mots clés : Colombie
Besos frios
Nicolàs RINCON-GILLE
- BE - 2015 - 00h15min
À la périphérie de Bogota, Les échos de jeunes voix se propagent. Leonardo, Omar, Jaime, Estiven, Diego et tant d’autres sont toujours là, malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans. Ils viennent visiter leurs mères et les embrassent, Leurs lèvres sont fraiches comme des glaçons. Ils sont des âmes bénies, veillant sur ceux qu’ils aiment.
Les cahiers de Medellin
Catalina VILLAR
- BE - 1998 - 00h54min
Ancien centre d'un important cartel de drogue, Medellin est une des villes les plus violentes de Colombie. Surpeuplée, confrontée à un chômage dramatique, elle est aussi le foyer de la misère des migrants de la campagne rongée par la guérilla. Les enfants et les adolescents sont évidemment les premiers exposés à cette violence. Catalina Villar a choisi de filmer un lieu de résistance à la violence urbaine, une école des hauts de Medellin, et plus particulièrement trois filles qui nous font rencontrer les générations de femmes qui les entourent.
Los abrazos del rio (L'étreinte du fleuve)
Nicolàs RINCON-GILLE
- BE - 2010 - 01h12min
Sur l’un des grands rochers qui brisent le courant du Magdalena, le fleuve le plus important de Colombie, le Mohan boit et fume patiemment son cigare. Ce grand séducteur attend les femmes qui viennent laver leur linge et les invite dans son palais doré tout au fond du fleuve. Quelques unes reviennent enceintes, les autres disparaissent à jamais. Il aime faire fuir les poissons et taquine les pêcheurs en faisant des nœuds dans leurs filets. Parfois il va jusqu'à les noyer. Mais aujourd'hui, en Colombie, le Mohan sort de moins en moins car la peur des vivants remplace celle des esprits. Les paramilitaires sèment la terreur. Même le diable s’est enfui. Et dans ses entrailles le fleuve Magdalena ne charrie désormais plus que des cadavres.
Noche Herida (Nuit blessée)
Nicolàs RINCON-GILLE
- BE - 2015 - 01h30min
Déplacée de sa campagne par la violence, Blanca occupe depuis peu un baraquement à la frontière de Bogota avec ses trois petits fils. En pleine crise d'adolescence, Didier, l'ainé s'éloigne déjà vers l'incertain. Avec l'aide des âmes bénites, Blanca se bat pour le protéger à distance, et veille sur les deux plus jeunes, John et Camilo, de peur qu'ils ne s'égarent aussi... Le portrait d'une grand-mère qui lutte pour l'avenir des siens. Un récit millénaire sur les exclus du monde moderne.