Mots clés : Végétation
Arbres
Sophie BRUNEAU
, Marc-Antoine ROUDIL
- BE - 2001 - 00h47min
Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal. Arbres est un parcours dans une autre échelle de l’espace et du temps où l’on rencontre des arbres qui communiquent, des arbres qui marchent, des arbres timides ou des arbres fous… Arbres, renverse quelques idées reçues en partant du constat que l’on voit toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace.
Au gré du temps
Dominique LOREAU
- BE - 2006 - 00h50min
Ce film évoque les vies entrelacées de trois oeuvres végétales éphémères de Bob Verschueren, installées dans des lieux différents : un entrepôt d’une cockerie désaffectée, une plage de la mer du Nord, le préau d’une école. On suit le processus de leur création, puis leur vie au sein du monde qui les entoure, celui de la nature et des hommes. A la fois en correspondance et en contraste avec les lieux, elles sont le miroir d’un monde fragile et éphémère.
Mauvaises herbes
Catherine WIELANT
- BE - 2013 - 00h49min
Entre les dalles de béton des grandes villes surgissent les plantes sauvages:Arbre à papillons, Armoise, Sénéçon... Sur les murs fleurissent les tags: Escro, Odsu, Idiot, Ralers, Jerve... Traquées, éliminées, plantes et signatures rejaillissent pourtant sans cesse. Et si les tags se révélaient à qui tente de les déchiffrer ? Sont-ils vraiment si dénués de sens ?Qui sont ces tagueurs qui arpentent nos rues endormies? Aux frontières du questionnement et de la fascination, «Mauvaises herbes» porte un regard malicieux et lucide sur l’univers underground du tag à Bruxelles. Sur fond de poème urbain, les réalisatrices livrent enfin la vision des acteurs de ce mouvement, entre urgence et geste artistique.