Mots clés : Victime de guerre
Enfants cachés à Villers s/Lesse
Gérald FRYDMAN
- BE - 2009 - 00h44min
La guerre 40-45 racontée par des villageois survivants. Villers - sur- Lesse 1940-1945. Histoire méconnue d'enfants juifs. Ces faits d’histoire tombés dans l'oubli ont pour cadre le village de Villers-sur-Lesse où,durant la seconde guerre mondiale, plusieurs familles hébergèrent clandestinement plusieurs enfants juifs victimes du nazisme. Parmi ceux-ci, Gérald Frydman aujourd'hui scénariste de renom,réalisateur producteur de films. 60 ans plus tard, celui-ci a décidé de revenir à Villers -sur-Lesse. Durant deux années,il a recueilli témoignages ,images et archives afin de réaliser un documentaire unique retraçant cette page d'histoire méconnue. Au-delà de ce devoir de mémoire, l'auteur veut adresser une profonde reconnaissance à ces familles qui, au péril de leur propre vie, ont permis à ces enfants cachés d'échapper au plus terrible génocide de l’histoire de l'humanité."ENFANTS CACHES" est un film émouvant qui rend un hommage vibrant à tous ces hommes et ces femmes de nos villages qui, au cours de la seconde guerre mondiale ont posé des actes héroïques au nom de la fraternité et de la liberté humaine.
Fromelles
Aurélie LEPORCQ
- BE - 2016 - 00h40min
Il y aurait eu une bataille. Des champs jonchés de corps. Plus tard, bien plus tard, une
découverte: des fosses. Des hommes d’un bout à l’autre de la terre se rencontrent et
commémorent. Des rituels étranges. Le paysage change de couleur, il me dit: “Ils ne
meurent pas pour un pays entier”.
découverte: des fosses. Des hommes d’un bout à l’autre de la terre se rencontrent et
commémorent. Des rituels étranges. Le paysage change de couleur, il me dit: “Ils ne
meurent pas pour un pays entier”.
L'Attentat
Simone BITTON
- BE - 1997 - 00h59min
Le 4 septembre 1997, un attentat-suicide était commis, rue Ben Yehuda, par trois jeunes Palestiniens originaires d’un même village de Cisjordanie, toujours occupé par l’armée israélienne. Le drame a causé la mort d’une vingtaine d’Israéliens, dont trois adolescentes. Réalité insoutenable issue du désespoir palestinien, le phénomène des attentats-suicides est symptomatique de l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix moyen-oriental. Le film raconte cette histoire sous l’angle des destinées croisées de ces jeunes Israéliens et Palestiniens dont le sang s’est mêlé sur le trottoir de l’horreur. Il est fait avec la participation de leurs familles, qui transgressent les lois du conflit pour comprendre la souffrance de l’autre. De la rencontre de ces parents dont les voix et les visages se mêlent à l’écran, naît une irrésistible volonté de paix.
Los Nietos
Marie-Paule JEUNEHOMME
- BE - 2008 - 00h59min
San Pedro Mallo, un petit village du Bierzo. Une fosse clandestine. Ici repose depuis 1936 un disparu. Son exhumation libère la parole et révèle petit à petit une histoire individuelle et collective, une histoire volée par près de 40 ans de dictature franquiste. Aujourd'hui, ce sont "Los Nietos", les petits-enfants, qui brisent le silence et s'attellent à cet indispensable travail de Mémoire. Plus de trente mille disparus reposent toujours dans des fosses communes en Espagne.
Los Nietos (sous-titré anglais)
Marie-Paule JEUNEHOMME
- BE - 2008 - 00h59min
San Pedro Mallo, Spain. The remnants of a man missing since 1936 will soon be unearthed, freeing a collective memory silenced for 40 years of Franco’s dictatorship. Today, Grandchilds of so-called ‘Reds’ murdered by the fascist, work hard to revealing the past and prevail future from repetition. 30000 missing persons are still to be found.