Mots clés : Congo
- 1
- 2
A travers l'histoire familiale de la jeune Abo, le film d'animation "Caoutchouc rouge, rouge coltan" retrace l'histoire coloniale du Congo depuis l'époque de Léopold II jusqu'aux années 2000. Une œuvre poignante, originale et plus que nécessaire.
Abo Ikoyo est une jeune Belgo-Congolaise de 17 ans. Elle n'a jamais connu son père, disparu à l'Est de la RDC à l'aube des années 2000. Alors, quand la prof propose un parcours sur les traces du passé colonial, elle replonge dans l'histoire méconnue de sa famille: la résistance acharnée d'un aïeul et d'un peuple contre les horreurs de l'époque léopoldienne, l'apartheid et le racisme du colonialisme ordinaire, le pillage des ressources, un arrière grand père chauffeur personnel de Patrice Lumumba, une guerre dévastatrice pour le coltan et autres minerais du sang.
Abo sait désormais d'où vient sa rage, son père n'est pas mort pour rien: elle entend le cri du chef Kouba qui lui demande de “raconter au monde entier“ ce qui s'est passé là-bas. Elle ne se taira plus.
Marlène Rabaud participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
En République Démocratique du Congo, dans l'une des régions les plus violentes du monde, des jeunes luttent pacifiquement pour la démocratie. Au fur et à mesure de leur succès, ils vont aussi s'apercevoir que la lutte a un prix. Ils sont La Lucha.
En 1970, un ingénieur originaire de Stuttgart ne renonce pas au rêve de la conquête spatiale allemande. Avec son entreprise l’OTRAG et indépendamment des grandes puissances, Lutz Tilo Ferdinand Kayser met en place son propre “commando” pour conquérir l’espace et ce… en pleine jungle congolaise.
Samuel Tilman participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Kongo est une série documentaire en 3 épisodes consacrée à la colonisation du plus grand pays d’Afrique centrale, le Congo, dont le destin fut hors du commun.Cette série offre un éclairage original et neuf sur la région, en puisant dans l’historiographie récente et en recourant aux procédés de docu-fiction en animation. A travers les récits imagés de quelques pionniers, portugais, français, belges et africains, ce premier épisode retrace les grandes étapes de l’occupation coloniale européenne au Congo… de la première occupation portugaise au XVIe siècle jusqu’à la victoire de Léopold II et la mise sur pied d’un cruel système d’exploitation au XIXe siècle.
Accès au dossier pédagogique: Cliquez ICI
Samuel Tilman participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Kongo est une série documentaire en 3 épisodes consacrée à la colonisation du plus grand pays d’Afrique centrale, le Congo, dont le destin fut hors du commun.Cette série offre un éclairage original et neuf sur la région, en puisant dans l’historiographie récente et en recourant aux procédés de docu-fiction en animation. En 1908, croulant sous les critiques, Léopold II cède l’Etat Indépendant du Congo à la Belgique. Dans ce deuxième épisode, le Congo belge nouvellement créé assiste et observe le choc des idéaux qui prend place sous ses yeux… entre d’un côté une communauté blanche pétrie de certitude et convaincue de bien faire, et de l’autre une communauté noire tiraillée entre mixité et autodétermination.
Accès au dossier pédagogique: Cliquez ICI
Samuel Tilman participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Kongo est une série documentaire en 3 épisodes consacrée à la colonisation du plus grand pays d’Afrique centrale, le Congo, dont le destin fut hors du commun.Cette série offre un éclairage original et neuf sur la région, en puisant dans l’historiographie récente et en recourant aux procédés de docu-fiction en animation. Le 30 juin 1960, le Congo devient brutalement indépendant. Symbole historique de l’espoir et du renouveau, Patrice Lumumba est rapidement mis hors course et assassiné. Il devient de la sorte observateur curieux et attentif des soubresauts de son pays (du règne de Mobutu jusqu’à celui de Kabila fils) qu’il nous raconte avec passion dans ce troisième épisode.
Accès au dossier pédagogique: Cliquez ICI
José-Luis Peñafuerte participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Du Brésil à l'Iran en passant par la Wallonie, l'Afrique, Thierry Michel a toujours filmé à taille humaine, un cinéma qui réussit à nous transmettre avec intelligence le faux du vrai. Un cinéma engagé qui a traversé les 40 dernières années de notre Histoire récente.
« Mémoires de missionnaire » raconte la colonisation belge au Congo à travers le prisme de l’évangélisation. Les derniers témoins de cette époque livrent le destin étonnant et méconnu d’hommes d’église qui se sont exilés au bout du monde pour porter la bonne parole. Leurs témoignages nous offrent un éclairage différent sur cette période. Le récit se construit à partir de l’histoire singulière de Félix Marcel, le grand père de la réalisatrice, qui découvrit l’Afrique en 1934 comme jeune prêtre ordonné et en revint 30 ans plus tard, marié et père de cinq enfants. A partir des carnets de notes de Félix Marcel, la réalisatrice entreprend un voyage entre la Belgique et le Congo, sur les traces de ces missionnaires marqués à tout jamais par leurs expériences en Afrique.
- 1
- 2