Mots clés : Contes
camping au bord de la mer avec ses parents. Avec son père,
elle collecte de précieux trésors ayant appartenu, selon son
père, à une sirène. Il lui raconte l’histoire de cette sirène qui
ne savait pas chanter et qui, du coup, n’arrivait pas à trouver
sa place dans la société. Les vacances se prolongent plus
que d’accoutumée et ce que découvre Louise au fil des jours,
c’est que l’histoire de cette sirène pourrait bien être celle de
son père.
Au fond des bois, à la tombée de la nuit, les animaux se réunissent dans la Taverne de la forêt pour écouter les fabuleuses histoires du Mulot. Ce petit personnage, insignifiant de prime abord, est en fait la personnalité la plus en vue des bois. Conteur, affabulateur, un peu mythomane, il révèle à chacun des personnages qu’il croise une part insoupçonnée de leur personnalité. Ce soir-là, à travers la forêt et ses ténèbres, le retour à la maison sera beaucoup plus long que prévu.
Une nuit de Noël dans un hôpital, une vieille dame déambule dans les couloirs à la recherche de sa chambre. Elle croise à plusieurs reprises une femme enceinte jusqu’aux yeux, ce qui la fait plonger dans ses souvenirs....
Ubi Deus parle de la Genèse de la Mort, de la mort de Dieu lui-même et de la beauté de la destruction. Si ces colosses de l’espace appelés étoiles n’éclataient pas en feux d’artifice, aucune nébuleuse, aucune planète, le néant, le grand Rien. Pas de vie sans destruction. Et sur Terre, nulle vie sans tuer les autres. La vie c’est manger les autres et accepter de tout leur donner. La mort est généreuse, c’est un cadeau, L’abandon ultime et obligatoire, au profit des autres, jusqu’au dernier atome.