Mots clés : École
- 1
- 2
C’est l’histoire d’enfants, de parents et de pédagogues qui veulent mettre l’éducation au centre de leurs préoccupations. C’est l’aventure d’enfants qui veulent grandir dans la société avec toutes les connaissances nécessaires pour y arriver et devenir ainsi des citoyens équilibrés. C’est le récit d’une année scolaire dans deux écoles de Schaerbeek où les élèves sont tous issus de l’immigration. C’est une opportunité fantastique qu’auront certains d’entre eux de participer à une première, suivre des cours à l’université des enfants sur le site de l’Université Libre de Bruxelles. C’est l’évocation de leur quotidien et de leur parcours familial. C’est un film qui montre que le déterminisme social pourrait être un concept dépassé si l’on donne toutes les chances à un ascenseur social formidable : l’école.
Joël Franka participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Durant six mois, 258 élèves issus de différents milieux sociaux font une immersion dans le monde de l'opéra. Le compositeur Howard Moody et le metteur en scène Thierry Thieû Niang les accompagnent des bancs de l'école jusqu'aux planches du Théâtre royal de La Monnaie. Les écoliers apprennent à apprivoiser la scène et préparent leur participation à la création de l'opéra "Sindbad". Âgés de 10 et 13 ans, totalement novices, ils découvrent un monde et une nouvelle discipline culturelle. L'occasion de s'exprimer à propos de la paix, la guerre, l'aventure, l'entraide et le vivre ensemble.
Filmé dans le cadre de "Sinbad, a journey through living flames" de Hooward Moody.
Dernière année d’école pour une douzaine de jeunes de l’IPES d’Ath (Belgique). Ils ont entre 17 et 21ans et, dans quelques mois, ils seront prêts à entamer leur vie professionnelle d’agriculteur, de coiffeur, de cuisinier ou de mécanicien. Au-delà des clichés souvent véhiculés sur l’enseignement de qualification, nous allons suivre leur année scolaire de l’intérieur et son lot de réflexions sur la société. Et après l’école, qu’y a-t-il ? Et après la crise, que fait-on ? Regards croisés en trois épisodes de 52 minutes sur un fil en permanence tendu par des jeunes qui n’ont ni leur langue en poche ni de temps à perdre.
Dernière année d’école pour une douzaine de jeunes de l’IPES d’Ath (Belgique). Ils ont entre 17 et 21 ans et, dans quelques mois, ils seront prêts à entamer leur vie professionnelle d’agriculteur, de coiffeur, de cuisinier ou de mécanicien. Au-delà des clichés souvent véhiculés sur l’enseignement de qualification, nous allons suivre leur année scolaire de l’intérieur et son lot de réflexions sur la société. Et après l’école, qu’y a-t-il ? Et après la crise, que fait-on ? Regards croisés en trois épisodes de 52 minutes sur un fil en permanence tendu par des jeunes qui n’ont ni leur langue en poche ni de temps à perdre.
Dernière année d’école pour une douzaine de jeunes de l’IPES d’Ath (Belgique). Ils ont entre 17 et 21 ans et, dans quelques mois, ils seront prêts à entamer leur vie professionnelle d’agriculteur, de coiffeur, de cuisinier ou de mécanicien. Au-delà des clichés
souvent véhiculés sur l’enseignement de qualification, nous allons suivre leur année scolaire de l’intérieur et son lot de réflexions sur la société. Et après l’école, qu’y a-t-il ? Et après la crise, que fait-on ? Regards croisés en trois épisodes de 52 minutes sur un fil en permanence tendu par des jeunes qui n’ont ni leur langue en poche ni de temps à perdre.
Le système éducatif congolais. Un système émaillé par la volonté politique du parti état. Tourné en plusieurs techniques d’animation, Kelasi raconte en travelling une journée d’école au Congo/Zaïre. Un travail mémoriel qui laisse une porte ouverte à l’avenir pour l’éducation au Congo.
Septembre 2008, dans une ferme des Ardennes s’ouvre une nouvelle école : Pédagogie Nomade. Élèves et professeurs veulent créer et expérimenter un contexte pédagogique radicalement neuf. Dès le départ, projets et rêves de liberté fusionnent… mais ici tout est à construire au propre comme au figuré… "Et toi que fais-tu de ta liberté ?"
« Le nom des choses » est une réflexion sur l’implication du langage dans notre manière de percevoir et de concevoir le monde. Au sein d’un atelier de philosophie dans des classes d’écoles maternelles et primaires, des enfants, âgés de 4 à 11 ans, s’interrogent sur la relation qu’il y a entre un mot et une chose. C’est à travers des mots d’enfants que ce film nous questionne sur le rapport qu’il y a entre les mots et la réalité, sur la relation entre les mots et la pensée. Avec Martine Nolis (Animatrice philo) et les enfants de plusieurs écoles de Bruxelles
d’enfant à creuser au centre du papier ? Quels sont
ces hiéroglyphes étranges écrits sur le tableau ? Pas
facile d’être un écolier quand les lettres et les mots
se mélangent ! Pas facile de faire reconnaître sa différence…
Par dessous tout, il y a ces évaluations ! En
dessous de cinquante, tu ne passes pas ! Alors il faut
s’accrocher pour surtout ne pas débarquer…
- 1
- 2