Mots clés : Émigration
Au milieu des montagnes mexicaines, dans le village de Duva-Yoo, vit une petite communauté.
Sa croissance démographique est rapide et l’immigration, évidemment clandestine, d’une partie de ses habitants vers les États-Unis joue un rôle important, mais sournois, dans son développement. Construisant le village d’un côté, le détruisant de l’autre.
Quelques habitants veulent se libérer de cette dépendance et protéger leur mode de vie traditionnel. Ils concentrent leurs efforts sur le développement d’une économie locale, à la recherche d’une solution viable et pérenne.
Anne Levy-Morelle participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
En 1948, quatre famille belges, nombreuses et fortunées, vendent tous leurs biens et embarquent sur de grands navires à destination de l'autre hémisphère, jusqu'en Patagonie. Un voyage en principe sans retour.
Gabriel de Halleux est l'un des patriarches de l'aventure. A l'époque, il a près de 50 ans et 9 enfants.
Les uns après les autres, les compagnons de Gabriel finiront par quitter ce trou perdu, venteux et sans avenir. Gabriel, lui, reste là, avec sa soeur, sa femme et sa fille aînée. Jusqu'à sa mort, en 1988.
Cette saga foisonnante raconte la route. La route des explorateurs du pays des vivants. Celle qui mena Gabriel non seulement en Patagonie, mais bien au-delà : près de lui-même.
Ces mouvements qui ont forgé nos identités, en partant du passé pour arriver à ce que nous sommes, de la colonisation à l’émigration, à l’immigration. Les participants se sont rencontrés et se sont confiés, en s’inspirant de leur vécu et de leur famille, afin d’analyser le legs de la colonisation, de la décolonisation et comprendre ces mouvements de population.
Mouvements d’identités est un film d’animation réalisé par les enfants de 4ème primaire, de l’école Léon Lepage à Bruxelles.
Jean-Christophe Yu participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
En remontant la piste de Yu Bin, mon grand-père, je découvre l’histoire des étudiants chinois dans l’Europe des années 20 puis celle de la Chine au cours du XXe siècle : entre espoirs et désespoirs. Je mélange mon imaginaire d’enfant fasciné par la Chine révolutionnaire aux réalités historiques. Au fil des lettres écrites par Yu Bin à son fils, au fil de mon enquête, s’élabore une histoire à la fois personnelle et collective...