Mots clés : Emploi
Charlotte Gregoire et Anne Schiltz participent à Cinéastes en Classe. Invitez-les dans votre classe !
Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. S’y opposent la rigidité de la procédure à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. La vie, leur vie, est un tissu d’histoires. Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, et ce, dans un monde où l’emploi est de plus en plus précaire, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est de plus en plus grande, où le modèle de l’Etat-Providence se réduit comme peau de chagrin.
Manu Kamanda participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Elle serait probablement rentière. Lui serait, sans doute, boxeur professionnel à la retraite. Ils préféreraient servir dieu à temps plein. Le dernier, le plus jeune, espère devenir un grand musicien. Mais tous ont choisi d’être “aux premières loges”, celles de concierge.
Bruxelles. Des grévistes nous racontent leur combat. L’organisation, le rapport de force, la réaction patronale. Comprendre l’action collective. Penser les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui pour mieux organiser celles de demain.