Filmographie : Néon Rouge Production
- 1
- 2
Sergio Ghizzardi participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Qui veut découvrir l'Amérique n'a pas besoin de traverser l'Atlantique. Il suffit d'un tour d'Europe, d'un tour dans nos villes, d'un tour dans notre vie quotidienne, les yeux ouverts, l'esprit sans préjugé, la mémoire rafraîchie par quelques images. A travers les personnages qui jalonnent le fil de son enquête, Sergio Ghizzardi poursuit sans relâche ce paradoxe, fondement de notre identité européenne. « Comment nous sommes tous devenus des Américains», est une enquête, partant d’aujourd’hui, suivant la trace de ces multiples « importations » venues d’outre-Atlantique
Tamara a 26 ans. Intelligente et impertinente, elle mène une existence paisible à Tel Aviv, sans connaître de problèmes existentiels. Tamara est convaincue qu'elle sait tout sur tout le monde et se considère comme un détective du quotidien. Une rencontre fortuite avec Adina, une mendiante, va entraîner Tamara vers une nouvelle enquête qui risque de bouleverser sa vision du monde.
Lucie fait souvent ce rêve. Elle tombe et tombe encore, une chute sans fin dans l’immensité de l’espace, aspirée par une étoile à la luminosité aveuglante. Eveillée, elle voit des lumières traverser son champ visuel et altérer sa conscience.
Ses parents s’inquiètent. Les médecins tentent de trouver une explication et un remède. Quelle est cette étoile, plus brillante que les autres ? Quel pan obscur de notre vie ces lumières cherchent-elles à éclairer avec autant d’insistance ?
pour obtenir des accords politiques et atteindre leurs objectifs ?
Comment se fait-il que les accords sur le climat permettent
aux gros pollueurs de déforester allègrement les terres abritant
leurs activités tout en spéculant sur des arbres revendus
à prix d’or sur le marché des crédits carbone ? Pourquoi les populations
locales vivant au bord de l’Amazone se voient-elles
privées de leurs activités de subsistance en échange d’une
compensation dérisoire quand Coca-Cola rase des hectares
à quelques kilomètres de là ? Un système nouveau s’est mis
en place, résultat des négociations peu avouables entre ONG
environnementales et multinationales pollueuses.
- 1
- 2