Filmographie : Cinéart
- 1
- 2
Magritte du Meilleur Scénario 2013
Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Mais au fil du temps qui passe, Louise va apprendre que trente-huit personnes ont vu ou entendu quelque chose, et que Pierre, son mari, fait partie de ceux-là.
Benoit De Clerck participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Magritte 2011 du Meilleur acteur et du Meilleur espoir féminin.
Jonas, seize ans, vit un nouvel échec scolaire et pense pouvoir tout miser sur le tennis mais il échoue aux portes de la sélection nationale. Il rencontre Pierre, un trentenaire, qui touché par sa situation, va le prendre en charge. Fort de ce lien privilégié, Jonas abandonne l’école publique. Incapable de fixer les limites de cette relation, l’éducation va dépasser le cadre purement scolaire.
Ce film était sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2020.
Sarah Hirtt participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Une fratrie désunie se retrouve en Espagne autour d’un héritage familial : une maison délabrée entourée de vignes. Gustave, le transporteur au bord de la faillite, Jules le militant anarchiste qui vit en communauté, et Lou, la cadette perdue entre ses deux frères et ses envies d’ailleurs. Chacun a sa vision du monde et des projets pour ce lieu qui va réveiller les contentieux familiaux et foutre un joyeux bordel dans la vie des personnages.
Dom est veilleur de nuit dans une un petit hôtel du Havre. Une nuit, une femme arrive, sang valise, pieds nus. Elle s'appelle Fiona. Elle dit à Dom qu'elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés, mais Fiona a disparu. Dom est tombé amoureux de cette femme qui lui ouvre les portes d'un monde nouveau, nourri de mystère, de fantaisie et d'amour. Il veut la retrouver...
Bernard Bellefroid participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Magritte du Meilleur espoir masculin 2011
Alexandre a quinze ans et vit seul avec son père, dans les coups et la violence, en révolte contre tous. Pour échapper à ce quotidien sans répit. Alex se réfugie dans son sport favori, l’aviron, et n’a qu’une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Son entraîneur, Sergi, et Murielle, la jeune fille dont il est amoureux, vont permettre à Alex de redécouvrir les valeurs humaines qu’il avait perdues.
Ce film était sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2012.
Benoit De Clerck participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Magritte du meilleur espoir masculin 2012
Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère...
Frédéric Fonteyne participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Max Pelleti a tout perdu. Tout. Car ses mains se sont couvertes d'eczéma et son salon de coiffure a été déserté. De fil en aiguille, il se retrouve au commissariat pour un loyer impayé. Il y fait la connaissance de Bobo, un grand garçon simplet, qui se prend d'amitié pour lui. Mais Max n'en a cure, ce qu'il veut c'est retrouver du travail et reconquérir son ex-femme. Mais ses amis lui tournent le dos et il ne lui reste que Bobo... "Un road movie bruxellois, un film de potes dans la lignée de "Western".
Ce film était sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2016.
Bernard Bellefroid participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Magritte du meilleur espoir féminin 2016
A 28 ans, Melody rêve d'ouvrir son salon de coiffure. Pour elle, le seul moyen d’y parvenir, c'est de devenir mère porteuse. Elle rencontre Emily, une riche Anglaise qui ne peut plus avoir d’enfant. Alors que tout les sépare, les 2 femmes finissent pourtant par s’adopter.
- 1
- 2