Filmographie : Eklektik Productions
- 1
- 2
Charlotte Gregoire et Anne Schiltz participent à Cinéastes en Classe. Invitez-les dans votre classe !
Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. S’y opposent la rigidité de la procédure à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. La vie, leur vie, est un tissu d’histoires. Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, et ce, dans un monde où l’emploi est de plus en plus précaire, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est de plus en plus grande, où le modèle de l’Etat-Providence se réduit comme peau de chagrin.
Charlotte Gregoire, Anne Schiltz et Samuel Tilman participent à Cinéastes en Classe. Invitez-les dans votre classe !
Mâlăncrav, un village en Roumanie aujourd’hui. Nombreux sont ses habitants qui partent vers l’Europe de l’Ouest pour des emplois précaires et de courte durée, dans l’espoir d’une vie meilleure au village. Ces allers-retours continus affectent la vie de toutes les familles. A travers le paysage intime de ceux qui font vivre le village, le film raconte l’histoire de Natalia, Alina, Andrei, Ioan et Niculae. Des femmes combatives et désabusées, des jeunes encore insouciants et les derniers bergers s’accrochant à leurs terres et leur troupeau..
Michaël Bier et Samuel Tilman participent à Cinéastes en Classe. Invitez-les dans votre classe !
Thierry veut quitter Sacha mais ne trouve pas le courage de le lui dire. Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer…
Après une soirée bien arrosée, Térence et Clarisse vont se coucher. Pendant la nuit, Térence est réveillé par Clarisse qui parle dans son sommeil, elle évoque un certain Sam. Le lendemain, pris de jalousie, Térence veut découvrir qui est cet amant.
Michaël Bier participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Artiste plasticien, Vincent prépare sa nouvelle exposition centrée sur l'évocation de moments peu glorieux de son passé. Il est entouré par une petite équipe dont font partie Erika, sa compagne et Michaël, un ami réalisateur. Au fur et à mesure que Vincent se replonge naïvement et sans pudeur dans son passé, l'image que ses collaborateurs ont de lui commence à se ternir. Pire que ça, c'est la vision qu'il a de lui-même qui se transforme petit à petit.
Marlène Rabaud participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Gorette s’est fait ravir sa parcelle. Trop pauvre pour s’offrir les services d’un avocat, elle se défend seule devant les tribunaux de son pays, la République Démocratique du Congo, depuis… quinze ans. Pour sa part, le député questeur Bahati, en charge des finances de l’Assemblée Nationale congolaise, tente de conserver ce poste très convoité. Mais comment défendre ses droits ou se faire élire dans un pays où la corruption a été érigée en mode de fonctionnement? A travers ce documentaire, les auteurs nous convient à un voyage dans les coulisses de la justice et de la politique de l'un des pays les plus pauvres du monde.
Samuel Tilman participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Kongo est une série documentaire en 3 épisodes consacrée à la colonisation du plus grand pays d’Afrique centrale, le Congo, dont le destin fut hors du commun.Cette série offre un éclairage original et neuf sur la région, en puisant dans l’historiographie récente et en recourant aux procédés de docu-fiction en animation. A travers les récits imagés de quelques pionniers, portugais, français, belges et africains, ce premier épisode retrace les grandes étapes de l’occupation coloniale européenne au Congo… de la première occupation portugaise au XVIe siècle jusqu’à la victoire de Léopold II et la mise sur pied d’un cruel système d’exploitation au XIXe siècle.
Accès au dossier pédagogique: Cliquez ICI
Samuel Tilman participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Kongo est une série documentaire en 3 épisodes consacrée à la colonisation du plus grand pays d’Afrique centrale, le Congo, dont le destin fut hors du commun.Cette série offre un éclairage original et neuf sur la région, en puisant dans l’historiographie récente et en recourant aux procédés de docu-fiction en animation. En 1908, croulant sous les critiques, Léopold II cède l’Etat Indépendant du Congo à la Belgique. Dans ce deuxième épisode, le Congo belge nouvellement créé assiste et observe le choc des idéaux qui prend place sous ses yeux… entre d’un côté une communauté blanche pétrie de certitude et convaincue de bien faire, et de l’autre une communauté noire tiraillée entre mixité et autodétermination.
Accès au dossier pédagogique: Cliquez ICI
Samuel Tilman participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Kongo est une série documentaire en 3 épisodes consacrée à la colonisation du plus grand pays d’Afrique centrale, le Congo, dont le destin fut hors du commun.Cette série offre un éclairage original et neuf sur la région, en puisant dans l’historiographie récente et en recourant aux procédés de docu-fiction en animation. Le 30 juin 1960, le Congo devient brutalement indépendant. Symbole historique de l’espoir et du renouveau, Patrice Lumumba est rapidement mis hors course et assassiné. Il devient de la sorte observateur curieux et attentif des soubresauts de son pays (du règne de Mobutu jusqu’à celui de Kabila fils) qu’il nous raconte avec passion dans ce troisième épisode.
Accès au dossier pédagogique: Cliquez ICI
- 1
- 2