Filmographie : Playtime Films
Olivier Magis participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Un Autre Paradis retrace l'histoire tragique d'une petite communauté créole expulsée de ses îles des Chagos par les autorités coloniales britanniques, entre 1965 et 1973. En cause, la location de l'île principale de leur archipel à l'armée américaine. Le film suit le combat d'une descendante de cette communauté, Sabrina Jean, qui milite pour le droit au retour sur l'archipel.
Olivier Magis participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Documentaire décliné en trois épisodes de 52 minutes et en un long métrage unique, Archibelge ! est une exploration de l’architecture belge à travers trois de ses pôles les plus incongrus : l’urbanisation bruxelloise, l’étrange propension wallonne à construire en bordure des axes routiers et la non moins singulière (et horripilante pour beaucoup) bétonisation de la côte belge. Trois chapitres, trois axes, trois époques, trois façons d’appréhender un pays complexe. Car à travers l’architecture, les auteurs du scénario se livrent à une formidable analyse sociologique de la Belgique qui amuse, intrigue et passionne. Premier épisode : l'urbanisation bruxelloise.
continuent de creuser les entrailles du Cerro Rico qui menace de s’effondrer. Jour
après jour, ils luttent pour trouver leur place parmi les milliers de fantômes qui,
comme eux, ont violé la montagne sacrée.
Libération de Bruxelles. Septembre 44. Derrière l'euphorie du moment se joue un drame. En coulisses, des centaines de civils sont arrêtés pour être livrés à la Justice. Parmi eux, le chef du grand orchestre de jazz de l'INR : Stan Brenders. Son crime: avoir joué pour les Allemands. A l'image de ce qui se fait en France, d'autres arrestations à caractère culturel suivront. Plusieurs musiciens emblématiques seront inquiétés. Qui sont-ils ? Que représentent-ils ? A partir d'un lieu-clé de la mythologie Brenders en plein cœur de Bruxelles - L'Archiduc - nous retraçons l'histoire de ces musiciens - Stan Brenders, Jean Omer et Fud Candrix - un Bruxellois, un Wallon et un Flamand, qui firent vibrer à un moment donné de notre Histoire une fibre formidablement jazz de notre culture populaire.