Filmographie : Domino Production
Sergio Ghizzardi participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
A l’heure où le prix du pétrole est au plus bas et l’espoir d’une solution pour décarboner le transport s’est peut-être évanoui, « L’or vert » raconte l’histoire d’un projet politique, d’une chimère industrielle, énergétique et d’un désastre environnemental : les biocarburants.
Sur la ligne de départ de ce défi énergétique, on trouve tous les aventuriers des temps modernes. Hommes et activistes politiques, scientifiques, industriels, pétroliers. Leur devise : « Remplacer l’or noir par l’or vert ! » Ils sont prêts à miser gros pour trouver l’Énergie nouvelle et devenir les Rockefeller du XXIe siècle.
Résultats : Des milliers d’hectares de forêts se sont évanouis en fumée et des milliards d’investissement aux quatre coins de la planète ont été engloutis, sans répondre aux 2 défis majeurs que nous connaissons : la lutte contre le changement climatique et la souveraineté énergétique.
« L’or vert » est un documentaire d’investigation qui nous plonge sans tabou, avec intensité et suspens dans le monde de l’énergie renouvelable, en explorant son histoire, et en révélant les conséquences scientifiques, politiques, économiques et environnementales de la mise en place de cette nouvelle industrie énergétique.
« L’or vert » nous plonge au cœur d’une course effrénée !
Sergio Ghizzardi participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
"La contagion" est un film documentaire qui nous plonge au coeur de la crise que traverse l'Europe. Le film documentaire est construit autour de protagonistes sur qui se dirigent les projecteurs, Herman Van Rompuy, Jean-Claude Juncker, Jutta Urpilainen, Martin Schulz, Guy Verhofstadt. Même s'ils ne sont pas forcément d'accord sur la méthode, leur mot d'ordre est "arrêter le déclin". Témoignages de citoyens fragilisés, avis de grands journalistes accompagneront ce périple. A la fin du film à l'embouchure se profilent l'océan des questions : quel avenir pour l'Europe ? Peut-on sauver l'euro ? L'Europe continuera-t-elle d'exister ? En cas d'échec, l'Europe risque d'être rétrogradée en deuxième division et peu à peu cantonnée aux seconds rôles de l'histoire et de la mondialisation..