Filmographie : Juliette Achard
Comment filmer sa propre mort ? Comment la mettre en scène ?
Au premier abord cela peut faire sourire et pourtant cette question concerne tout un chacun, même si l’on n’est pas cinéaste.
Arrivé à un âge où l’on commence à faire ses valises pour l’au-delà, je me prépare à brûler ma vie, à jeter ce que j’ai collectionné et accumulé pendant plus d’un demi-siècle. Les livres, les vêtements, les films, tout doit, tout va disparaître, en cendres et en fumée.
Clément est né en 1982. Enfants, nous avons grandi dans une cité de banlieue parisienne. Quand nous avons décidé de faire un film ensemble, il était devenu fermier dans le Limousin, sans pouvoir acquérir les terres qu’il cultive.
En parallèle de son travail quotidien à la ferme, Clément joue dans le film un personnage qui arrive dans une région rurale à la recherche d'une terre où vivre. Il chemine à travers la campagne, rencontre des habitants, récolte des récits.
Le parcours du fermier et le trajet du voyageur s'entrelacent, comme l'histoire personnelle de mon frère résonne avec l'Histoire d'un pays, d'une langue et de leurs contradictions